Un petit satellite européen teste en ce moment des techniques de nettoyage de l'orbite terrestre. L'enjeu est important puisque les débris spatiaux sont nombreux à tourner autour de la terre. Des équipes toulousaines ont activement participé au défi.
Le défi était de taille : réussir à lancer, à plus de 700 kilomètres d'altitude, un filet depuis un satellite et attraper un débris spatial. La mission Remove Debris a donc réalisé une première mondiale.
Dimanche 16 septembre, un filet de 5m de diamètre a été projeté sur un nanosatellite qui flottait à quelques mètres. Après avoir entouré le débris, le filet s'est refermé et l'ensemble en chute d'orbite est allé se consumer en traversant l'atmosphère.
La technique du harpon
Les ingénieurs d'Airbus Défense and Space ont aussi imaginé la technique du harpon.
Cela consistera à tirer un petit harpon sur un panneau qui servira de cible. Une technique très efficace pour s'accrocher à des panneaux solaires.
Cette phase de test se déroulera en octobre prochain en dessous de l'orbite de la station spatiale internationale.
Nettoyer l'espace, l'enjeu est majeur
Des milliers d'objets dérivent au dessus de nos têtes. Certains sont minuscules, inférieurs à 10 centimètres. En cas de collision, les dégâts peuvent être catastrophiques.
Vidéo : le reportage de Julie Valin et Nathalie Fournis