Ce vendredi 21 septembre 2018, cela fait dix-sept ans que le hangar 221 de l'usine AZF a explosé, faisant 31 morts et 22 000 blessés à Toulouse. Trois cérémonies sont organisées.
Une seule sirène retentit désormais le 21 septembre, à 10h17. Mais dans la mémoire de milliers de Toulousains, le souvenir est toujours très présent.
Il ya 17 ans, l'usine AZF explosait, faisant 31 morts et 22 000 blessés. Tous les ans, la ville rose se souvient et rend hommage aux victimes de la plus grande catastrophe industrielle de l'après-guerre.
Ce vendredi 21 septembre 2018, une cérémonie officielle se tient, devant la stèle érigée sur le site, en présence des personnalités officielles, des élus, des membres de l'association d'anciens salariés AZF : mémoire et solidarité ainsi que ceux de l'association des familles endeuillés.
Un peu plus tôt, les anciens salariés s'étaient recueillis devant leur propre stèle.
Parallèlement, comme depuis de nombreuses années, l'association des sinistrés du 21 septembre organise sa cérémonie, au rond-point dit des sinistrés.
Deux cérémonies donc qui montrent la fracture toujours ouverte dans cette affaire. Son volet judiciaire n'est d'ailleurs toujours pas éteint. Après l'arrêt rendu par la cour d'appel de Paris, en octobre 2017, la défense de Serge Biechlin, le directeur de l'usine, et de Grande Paroisse, proriétaire d'AZF, a déposé un recours auprès de la cour de cassation. Elle pourrait rendre une décision d'ici un an.
Voir le reportage de Stéphane Compan et Christophe Romain, de France 3 Occitanie :