Toulouse : 30 000 personnes participent à la Marche des fiertés

La Marche des fiertés a réuni à Toulouse 30.000 personnes selon les organisateurs. / © Jaël Galichet/France 3 Occitanie
La Marche des fiertés a réuni à Toulouse 30.000 personnes selon les organisateurs. / © Jaël Galichet/France 3 Occitanie

30 000 personnes, selon les organisateurs, ont participé samedi après-midi dans le centre de Toulouse à la 25è édition de la Marche des fiertés pour faire la fête et pour défendre les droits à la différence des homosexuels, bisexuels et transgenres.  

Par VA.

Pour cette 25e édition, les organisateurs ont compté 30 000 personnes à la Marche des fiertés qui s'est déroulée samedi après-midi dans les rues du centre de Toulouse.

Autrefois appelée "Gay Pride", cette marche constitue à Toulouse l'ultime étape du festival des Fiertés LGBTQI, qui a débuté le 13 mai. 

Les manifestants étaient venus faire la fête, et surtout défendre les droits à la différence des homosexuels, bisexuels et transgenres.

Les Institutions étaient de la partie. Mairie,  Conseil départemental et Région avaient  envoyé leurs propres chars à cette marche pour célébrer les différences, à l'instar d' Airbus dont un groupe de salariés a également défilé dans les rues de la Ville rose.

Cette parade très festive se veut l’héritière des émeutes de Stonewall, il y a 50 ans. Une série de manifestations violentes avait eu lieu après un raid de la police au Stonewall Inn dans le quartier de Greenwich Village à New York.

Ces événements sont considérés comme l'éclosion de la lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres contre un système  persécutant les minorités sexuelles.

En France, 25 ans après la première Gay Pride, les chiffres du Ministère de l’intérieur et des associations, demeurent préoccupants.

Voir le reportage de Jaël Galichet et de Marie Berthome :

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus