Toulouse : 30 000 personnes participent à la Marche des fiertés

30 000 personnes, selon les organisateurs, ont participé samedi après-midi dans le centre de Toulouse à la 25è édition de la Marche des fiertés pour faire la fête et pour défendre les droits à la différence des homosexuels, bisexuels et transgenres.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cette 25e édition, les organisateurs ont compté 30 000 personnes à la Marche des fiertés qui s'est déroulée samedi après-midi dans les rues du centre de Toulouse.

Autrefois appelée "Gay Pride", cette marche constitue à Toulouse l'ultime étape du festival des Fiertés LGBTQI, qui a débuté le 13 mai. 

Les manifestants étaient venus faire la fête, et surtout défendre les droits à la différence des homosexuels, bisexuels et transgenres.

Les Institutions étaient de la partie. Mairie,  Conseil départemental et Région avaient  envoyé leurs propres chars à cette marche pour célébrer les différences, à l'instar d' Airbus dont un groupe de salariés a également défilé dans les rues de la Ville rose.

Cette parade très festive se veut l’héritière des émeutes de Stonewall, il y a 50 ans. Une série de manifestations violentes avait eu lieu après un raid de la police au Stonewall Inn dans le quartier de Greenwich Village à New York.

Ces événements sont considérés comme l'éclosion de la lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres contre un système  persécutant les minorités sexuelles.

En France, 25 ans après la première Gay Pride, les chiffres du Ministère de l’intérieur et des associations, demeurent préoccupants.

Voir le reportage de Jaël Galichet et de Marie Berthome :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder