Toulouse : 60 ans après, "le mariage des funambules" de Jean Dieuzaide de retour place du Capitole

Un groupe de funambules va reproduire le 11 octobre prochain à Toulouse la scène qu'avait immortalisée Jean Dieuzaide en 1954 : un mariage sur un fil, place du Capitole. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 60 ans, l'événement avait rassemblé des milliers de personnes place du Capitole. On peut penser qu'il en sera de même le 11 octobre prochain, lors que pour les besoins du film documentaire "Sur les pas de Jean Dieuzaide" (réalisation : Fred Marie / Production : On Stage Studio) des funambules du groupe toulousain Pyrénaline vont reproduire "le mariage des funambules" que le célèbre photographe avait immortalisé en 1954

Dans le synopsis du film, des funambules partent sur les traces de Jean Dieuzaide et tentent, pour lui rendre hommage, de reproduire cette photographie. "On avait envie avec le groupe Pyrénaline, raconte Frédéric Marie, de mettre des lignes dans Toulouse et le projet de reproduire la photo du mariage place du Capitole était une évidence".

La "slackline" d'une longueur de 30 mètres sera installée le samedi 11 octobre. Les funambules, installés à 13 mètres du sol, seront visibles des spectateurs, attendus nombreux, à 16 heures.

Le projet a été mis en ligne cette semaine et une bande-annonce montre notamment les premiers essais en montagne : 

Elle s'accompagne d'un appel à contribution, à travers une plateforme de financement participatif. Quant aux funambules, ils sont habitués à ce type d'exploit. Le groupe Pyrénaline a notamment réalisé la traversée de la brèche de Roland dans les Pyrénées. 

"C'est une véritable performance, précise Frédéric Marie, de marcher à deux sur la même ligne. Et ce projet qui nous tient à coeur a deux objectifs conjoints : promouvoir la slickline et rendre hommage à ce grand photographe qu'était Jean Dieuzaide".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information