Un groupe de funambules va reproduire le 11 octobre prochain à Toulouse la scène qu'avait immortalisée Jean Dieuzaide en 1954 : un mariage sur un fil, place du Capitole.
Il y a 60 ans, l'événement avait rassemblé des milliers de personnes place du Capitole. On peut penser qu'il en sera de même le 11 octobre prochain, lors que pour les besoins du film documentaire "Sur les pas de Jean Dieuzaide" (réalisation : Fred Marie / Production : On Stage Studio) des funambules du groupe toulousain Pyrénaline vont reproduire "le mariage des funambules" que le célèbre photographe avait immortalisé en 1954 :
Dans le synopsis du film, des funambules partent sur les traces de Jean Dieuzaide et tentent, pour lui rendre hommage, de reproduire cette photographie. "On avait envie avec le groupe Pyrénaline, raconte Frédéric Marie, de mettre des lignes dans Toulouse et le projet de reproduire la photo du mariage place du Capitole était une évidence".
La "slackline" d'une longueur de 30 mètres sera installée le samedi 11 octobre. Les funambules, installés à 13 mètres du sol, seront visibles des spectateurs, attendus nombreux, à 16 heures.
Le projet a été mis en ligne cette semaine et une bande-annonce montre notamment les premiers essais en montagne :
Elle s'accompagne d'un appel à contribution, à travers une plateforme de financement participatif. Quant aux funambules, ils sont habitués à ce type d'exploit. Le groupe Pyrénaline a notamment réalisé la traversée de la brèche de Roland dans les Pyrénées.
"C'est une véritable performance, précise Frédéric Marie, de marcher à deux sur la même ligne. Et ce projet qui nous tient à coeur a deux objectifs conjoints : promouvoir la slickline et rendre hommage à ce grand photographe qu'était Jean Dieuzaide".