La FRSEA et les JA (jeune agriculteurs) d'Occitanie ont décidé de lever le blocage du dépôt pétrolier de Lespinasse (31). Ils empêchaient les camions d'entrer et de sortir, pour protester contre l'autorisation accordée à Total d'importer davantage d'huile de palme, pour sa bio-raffinerie de la Mède.
Après trois jours de mobilisation, les agriculteurs de la FNSEA et des JA (jeunes agriculteurs) ont décidé la levée du blocage du dépôt de carburant de Lespinasse, en Haute-Garonne.Conformément aux consignes nationales du syndicat, les agriculteurs de la région bloquaient le site pétrolier pour protester contre l'importation massive d'huile de palme destinée à la bio-raffinerie de la Mède, dans les Bouches-du-Rhône. Ils estiment en effet que cela représente un non-sens écologique et une concurrence déloyale pour les agriculteurs français spécialisés dans la filière des bio-carburants.
Reçus mardi 12 juin par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, les deux syndicats estiment avoir obtenu quelques avancées. Mais indiquent qu'il ne s'agit que d'une suspension du mouvement. Qui pourrait repartir si la loi sur l'alimentation n'est pas modifiée conformément à leurs souhaits.