La production d'Airbus en berne depuis 14 mois reprend. Le marché des avions commerciaux retrouvera même ses niveaux d'avant Covid entre 2023 et 2025, dominé par le segment des monocouloirs. L'occasion pour le constructeur européen de dévoiler ce jeudi à Toulouse, une nouvelle version de l'A220.
Airbus repart à la conquête des avions moyens courriers de 100 à 160 places avec la famille des A220. Et une nouvelle version dévoilée ce jeudi dans le show room de Toulouse.
Actuellement, environ cinq avions A220 par mois sont produits depuis Mirabel au Canada et Mobile dans l'Etat d'Alabama aux USA, le taux est confirmé pour passer à environ six au début de 2022. Airbus envisage également un taux de production mensuel de 14 d'ici le milieu de la décennie.
60 avions de la famille A320 produits par mois début 2023
Airbus, dont les cadences de production se sont effondrées de 40% avec l'épidémie de Covid-19, a annoncé qu'il produirait en 2023 plus d'avions monocouloirs A320 et A220 qu'avant la crise sanitaire.
Le dernier plan de production d'Airbus prévoit de passer d'une cadence de production de 40 appareils de la famille A320 par mois début 2021 à 47 à juillet 2021, puis à 51 en janvier 2022, 57 en juillet 2022, pour arriver à 64 en mars 2023, soit deux avions par jour. Objectif, 75 appareils par mois en 2025.
Une telle cadence permettrait non seulement de dépasser le rythme d'avant-crise (60), mais aussi d'être la plus importante jamais atteinte dans l'histoire de l'aéronautique civile.