• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : Airbus recycle ses avions en meubles design

Les premiers meubles design fabriqués à partir de pièces d'avions / © France 3 Occitanie
Les premiers meubles design fabriqués à partir de pièces d'avions / © France 3 Occitanie

Il est désormais possible d’avoir un bout d’avion dans son intérieur. Airbus tente l’expérience de recycler des morceaux d’avion… en meubles. L’idée a germé à Toulouse.

Par Martin Vanlaton

Et si vous vous installiez confortablement dans votre fauteuil fabriqué grâce à un nez d’A350, au milieu de votre salon ? L’avionneur Airbus pré-commercialise des meubles et des objets design fabriqués à partir de pièces d’avion recyclées.

"A piece of sky",comprendre le fait de s’offrir un morceau de ciel, c’est le nom poétique du projet lancé par deux ingénieurs d‘Airbus, au sein de l’incubateur Airbus Bizlab basé à Toulouse. Un incubateur, kesako ? C’est une structure qui accompagne des projets innovants de création.

Le but est de revaloriser des objets qui font rêver les amateurs d’aviation et de design. Donner une seconde vie à des hublots, des bords d’ailes… Un projet qui fait rêver les amateurs d’art, mais aussi les designers. "Des pièces uniques qui ont potentiellement fait le tour du monde" déclare Bertrand Marc, l’un des onze designers ayant travaillé sur le projet.
 

2000 pièces sont prévues à la fabrication en 2019. Si le projet fonctionne, la gamme pourrait être étendue.

Sur le même sujet

Grands Jeux Romains à Nîmes : les enfants se cultivent en s'amusant

Les + Lus