Toulouse : alerte levée contre la maladie d'Aujeszky dans les élevages de porcs de Haute-Garonne

Les restrictions de déplacements de porcs décidées le 24 décembre dernier ont été levées par arrêté préfectoral. / © MaxPPP
Les restrictions de déplacements de porcs décidées le 24 décembre dernier ont été levées par arrêté préfectoral. / © MaxPPP

Fin de l'alerte. Les mesures de restriction des mouvements de porcs pour les élevages de Haute-Garonne sont levées. Elles avaient été décidées fin décembre dernier suite à la découverte d'un foyer de la maladie d'Aujeszky dans un cheptel à Bretx (nord de Toulouse). Toutes les bêtes ont été abattues.

Par Yann-Olivier d'Amontloir

C'est la fin de l'alerte dans le secteur de l'élevage porcin en Haute-Garonne.
Des mesures de restriction des mouvements de porcs avaient été décidées le 24 décembre dernier : elles faisaient suite à la découverte - par le laboratoire national de référence de l’ANSES de Ploufragan - d'un foyer de la maladie d'Aujeszky dans un cheptel porcin situé à Bretx, à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse.
Cet élevage est de type naisseur-engraisseur en plein air et possèdait 11 reproducteurs, 14 porcelets non sevrés et 57 porcs à l’engraissement.
Ses animaux n'étant transportés que vers l'abattoir situé à 5 km, la thèse privilégiée est celle d'une contamination par un sanglier.

Une maladie très contagieuse mais pas pour l'Homme

En effet des opérations de surveillance de la maladie d’Aujeszky ont lieu régulièrement dans les cheptels porcins. 
C'est une maladie virale hautement contagieuse qui touche les porcs domestiques et les sangliers et, de façon accidentelle, les carnivores et les ruminants. Elle n’est pas transmissible à l’homme et la viande peut être consommée.

Les 80 bêtes de l'élevage concerné ont été abattues et des opérations d'assainissement sont en cours.
En conséquence le préfet de la haute-Garonne - qui avait pris l'arrêté de restriction - a décidé de le lever vendredi 17 janvier dernier.
Les transports de porcs dans le département et vers l'extérieur peuvent reprendre sans limitation.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus