Toulouse : alerte rouge sur les logements sociaux

Au lendemain de la visite à Toulouse du ministre en charge de la ville et du logement, les bailleurs sociaux s'inquiètent et le font savoir. Pour eux, la baisse progressive des aides au logement les oblige à compenser par des baisses des loyers. Ce qui freinerait investissements et rénovations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Julien Denormandie, le ministre chargé de la politique de la ville et du logement, est venu lundi 8 avril 2019 signer quatre projets de rénovation urbaine à Toulouse, pour un montant total de 1,3 milliards d'euros. Mais cette bonne nouvelle n'a pas apaisé les inquiétudes des bailleurs sociaux de la ville rose.

Dans un courrier envoyé à tous les élus d'Occitanie, ils tirent la sonnette d'alarme. Selon eux, les prévisions seraient négatives pour la métropole toulousaine. Les ambitions du gouvernement seraient contredites par Bercy.

Pour Jean-Michel Fabre, le président de l'Union Sociale pour l'Habitat en Occitanie (UHS), la baisse des APL a des conséquences néfastes sur les investissements. La baisse de 5 euros de ces aides au logement en 2017, suivie d'une baisse de 30 euros en 2018 a contraint les bailleurs sociaux à baisser les loyers. "Quand les bailleurs sociaux compensent, il n'y a pas de secret, ils ont moins de résultats d'exploitation et donc, derrière, ils peuvent moins investir, moins rénover".

Or la demande est forte en Occitanie : 140 000 dossiers ont été instruits en 2018. Mais, pour Jean-Michel Fabre, si Bercy continue à maintenir l'augmentation de la TVA à 10% et la baisse des APL, "l'équation devient intenable". 

Voir le reportage de Corinne Lebrave et Nathalie Fournis, de France 3 Occitanie : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder