Guide-conférencière à Toulouse, Geneviève Furnémont a écrit, aux éditions Terrefort, un ouvrage consacré à l'Art nouveau dans la ville rose. Une invitation à découvrir le "style nouille" et un succès de librairie.
On associe rarement Toulouse à l'Art nouveau. S'agissant de ce mouvement artistique de la fin du 19ème siècle, on pense plutôt à Paris ou Barcelone mais le style "nouille", comme l'ont nommé ses détracteurs, s'est bien implanté dans la ville rose.
Un ouvrage le raconte. il a été publié fin 2019 par les éditions toulousaines Terrefort, et écrit par Geneviève Furnémont, guide-conférencière à Toulouse.
La légèreté du Modern style
Ce livre, intitulé simplement "Toulouse Art nouveau", est une invitation à lever le nez et à franchir des porches d'immeubles, pour traquer ce qui fit l'essence de l'Art nouveau : des lignes courbes, des couleurs vives, où les éléments de la nature ont la part belle, des matériaux comme la mosaïque et la faïence. Un style qui renoue avec la légèreté et l'élégance du 18ème siècle et de la Renaissance.L'hôtel du conseil économique et social, ancienne demeure bourgeoise de Toulouse, est un parfait exemple du Modern style : "Il s'inscrit tout à fait dans l'Art nouveau, c'est-à-dire un mélange d'interventions de différents corps de métiers. Il y a beaucoup de ferronnerie par exemple, au niveau de l'entrée de la maison", explique Geneviève Furnémont. "Dans la cour, on a joué à la fois la carte de l'Art nouveau et de la tradition toulousaine, avec les terres cuites émaillées".
Invitation à la balade
Comme cet ancien hôtel particulier, l'ouvrage "Toulouse Art nouveau" répertorie et décrit près de 80 édifices remarquables. Un joli succès de librairie, à feuilleter pour le plaisir de yeux ou comme un guide touristique et culturel.Voir le reportage de Thierry Sentous et Thierry Villéger, de France 3 Occitanie :