• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Toulouse le business du déménagement “système D” est en plein développement

© France 3 Occitanie - Jean-Luc Pigneux
© France 3 Occitanie - Jean-Luc Pigneux

Trois millions de Français déménagent chaque année et seulement 10% font appel à un professionnel. C'est donc le système D.  Deux entrepreneuses toulousaines ont créé des services qui simplifient la vie, pour vendre les meubles que vous ne voulez plus, ou pour louer un camion. 

Par Corinne Lebrave

Sylvie est déménageuse. Elle a lancé sa boîte de location de camion. Céline, elle, a inventé le concept du vide appartement. Elle vend les vieux meubles dont on veut se débarrasser. Ces 2 femmes sont sur un marché, le déménagement où la plupart des Français ont recours au système D.

Louer un camion avec chauffeur


Depuis 3 ans, Sylvie Cazalas parcourt les routes de France. Elle loue son camion pour déménager,  mais contrairement à une location classique, là c'est elle qui conduit. Du coup, les clients ne versent pas de caution. Ils n'ont même pas besoin de permis. L'idée est toute simple et ça marche !
50% de ses clients sont des particuliers, 50%  sont des professionnels. Sylvie avoue  "casser les codes du transport parce qu'elle s'adapte aux demandes de ses clients". Un système qui plait, elle enchaîne parfois jusqu'à 5 courses par jour. Des déménagements complets, ou des livraisons de meubles.
Sylvie envisage désormais de franchiser son concept de location de camion.

Confier la vente de ses meubles sur internet


Dans un appartement à vendre, les meubles qui restent le sont aussi. Céline Taillard fait toujours un peu de home-staging, comme dans les émissions télés. Quelques photos ils se retrouvent sur internet.
La co-fondatrice du site "Les Cartons.fr ", crée une sorte de boutique en ligne. Facile d'utilisation et interactif, il permet a de nombreux utilisateurs de se débarrasser des meubles dont ils ne veulent plus. L'entreprise a déjà organisé plus de 200 vide-appartements.

Le reportage de Denis Tanchereau et Jean-Luc Pigneux :
Déménager l'esprit tranquille

 

Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus