A Toulouse le business du déménagement "système D" est en plein développement

Trois millions de Français déménagent chaque année et seulement 10% font appel à un professionnel. C'est donc le système D.  Deux entrepreneuses toulousaines ont créé des services qui simplifient la vie, pour vendre les meubles que vous ne voulez plus, ou pour louer un camion. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sylvie est déménageuse. Elle a lancé sa boîte de location de camion. Céline, elle, a inventé le concept du vide appartement. Elle vend les vieux meubles dont on veut se débarrasser. Ces 2 femmes sont sur un marché, le déménagement où la plupart des Français ont recours au système D.

Louer un camion avec chauffeur


Depuis 3 ans, Sylvie Cazalas parcourt les routes de France. Elle loue son camion pour déménager,  mais contrairement à une location classique, là c'est elle qui conduit. Du coup, les clients ne versent pas de caution. Ils n'ont même pas besoin de permis. L'idée est toute simple et ça marche !
50% de ses clients sont des particuliers, 50%  sont des professionnels. Sylvie avoue  "casser les codes du transport parce qu'elle s'adapte aux demandes de ses clients". Un système qui plait, elle enchaîne parfois jusqu'à 5 courses par jour. Des déménagements complets, ou des livraisons de meubles.
Sylvie envisage désormais de franchiser son concept de location de camion.

Confier la vente de ses meubles sur internet


Dans un appartement à vendre, les meubles qui restent le sont aussi. Céline Taillard fait toujours un peu de home-staging, comme dans les émissions télés. Quelques photos ils se retrouvent sur internet.
La co-fondatrice du site "Les Cartons.fr ", crée une sorte de boutique en ligne. Facile d'utilisation et interactif, il permet a de nombreux utilisateurs de se débarrasser des meubles dont ils ne veulent plus. L'entreprise a déjà organisé plus de 200 vide-appartements.

Le reportage de Denis Tanchereau et Jean-Luc Pigneux :
©France 3 Occitanie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder