Toulouse : ça déraille entre Tisséo et une association pour la promotion du vélo et de la marche

Le syndicat mixte des transports toulousains (Tisséo) ferme la porte à une association qui milite pour le vélo et la marche. "2 pieds 2 roues" est exclu d'une concertation. Pour "2P2R", il s'agit de représailles. Le président de Tisséo parle d'une mesure provisoire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association "2 Pieds 2 Roues" ne digère pas la décision. Par un courrier en date du 25 juin, les militants pour le transport "actif" (vélo et marche) ont appris que Tisséo interrompt leur collaboration. 2P 2R était associé à une consultation pour l'élaboration d'un schéma cycliste et piéton dans l'agglomération toulousaine.

Mais c'est fini. 2P 2R est poussé sur une voie de garage. Pour l'association, il s'agit de représailles suite à un recours intenté par l'association contre Toulouse Métropole. 
 


Pour le président de l'assocation, c'est également une tentative pour museler 2P2R. "Nos propositions trop ambitieuses peuvent déranger Tisséo" déclare Guillaume Crouau. 

Contacté par France 3 Occitanie, le président de Tisséo donne une autre version des faits. "Il n'y a aucun ostracisme. Le président de 2P2R a demandé un rendez-vous. Bien évidemment, je vais le recevoir. De plus, il a déjeuné, il y a moins de trois semaines, avec le maire, Jean-Luc Moudenc" déclare Jean-Michel Lattes.

Le président de Tisséo qualifie la situation " de simple parenthèse, liée au déroulement de l'enquête publique (NDLR : sur la 3ème ligne de métro)".

Jean-Michel Lattes évoque également l'impact du recours déposé par 2P2R devant le tribunal administratif de Toulouse. Mais l'élu toulousain, limite l'influence de ce contentieux à une simple question pratique : "nous devons échanger des mémoires puisque l'association a déposé un recours contre notre schéma directeur. Je ne sais pas quand la justice se prononcera. Mais pendant la phase ou l'on va produire notre mémoire en défense, nous suspendons provisoirement notre collaboration avec 2P2R". 

Selon le président de Tisséo, l'association doit remonter en selle avant la fin de l'été et communique une date : le 18 juillet. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information