Toulouse : Cirk Vost fait son cirque à la Grainerie

La compagnie Cirk Vost est installée à Toulouse à la Grainerie. Les voltigeurs et trapézistes de cette troupe gardoise présentent jusqu’au 9 janvier 2022 un spectacle surprenant.

Ils courent, dansent, se mêlent au public, se jettent du haut du chapiteau à 15 mètres de haut. On ne sait plus où donner de la tête. Même le guitariste du groupe de rock installé sur scène finit par s’envoler.
Mais avec Cirk Vost pas de Air Guitar. On ne fait pas semblant. Voltigeurs et trapézistes se lancent dans le vide, s’attrapent, s’enlacent, se poussent et se rattrapent, tombent parfois.

"Hurt me tender" est un spectacle qui ressemble à la vie avec ses joies et ses difficultés. L’idée est d’évoquer "l’humain dans son côté brut aussi bien dans la tendresse que dans la violence" explique Florent Bergal le metteur en scène.

Le décor est sobre tout comme les costumes ; les artistes sont en tenue de ville. Une façon de se rapprocher du public. C’est une création collective. La troupe originaire d'Alès dans le Gard, avait envie de plus d’intimité avec les spectateurs.
"Au lieu d’être dans les airs tout au long du spectacle", dit Océane Peillet, l'une des trapézistes. "on fait aussi de la voltige au sol. Donc on est plus proche du public. On est humain et pas seulement des acrobates, on sent une connexion avec le public".


Et ça marche. "C’est surprenant", dit un spectateur conquis. "Ce n’est pas le genre de cirque auquel on est habitué. Les performances, la maîtrise de la voltige, c’est exceptionnel d’arriver à ce niveau de perfection. On sent de la fluidité dans la gestuelle, dans la rencontre, dans la manière de faire bouger ces corps, de partager. C’est une belle poésie acrobatique".

Le spectacle de la compagnie Cirk Vost "Hurt me tender" se joue sous chapiteau à la Grainerie à Toulouse jusqu’au 9 janvier.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité