A Toulouse, le club de rugby du Stade Toulousain et l'astronaute Thomas Pesquet font un maillot pour tutoyer les étoiles

A Toulouse, le Stade Toulousain s'est associé avec l'ESA (Agence Spatiale Européenne) et l'astronaute Thomas Pesquet, ambassadeur du club, pour concevoir le nouveau maillot des joueurs. Ils porteront cette pièce unique pour la coupe d'Europe, pendant la saison de Champions Cup 2020 / 2021.
Le Stade Toulousain a présenté son nouveau maillot en partenariat avec l'astronaute Thomas Pesquet et l'ESA pour la champions Cup 2020 / 2021.
Le Stade Toulousain a présenté son nouveau maillot en partenariat avec l'astronaute Thomas Pesquet et l'ESA pour la champions Cup 2020 / 2021. © Stade Toulousain
Le Stade Toulousain s'est associé avec l'ESA, l'Agence Spatiale Européenne et l'astronaute Français Thomas Pesquet pour la création d'un nouveau maillot de rugby. Les joueurs toulousains porteront cette pièce unique durant la saison de Champions Cup 2020 / 2021.

La campagne européenne du Stade Toulousain débute ce vendredi 11 décembre contre l'Ulster à Belfast. Une province irlandaise qui ne lui a pas accordé le port de son nouveau maillot, trop proche de ses couleurs. Ce sera donc le 20 décembre pour la réception d'Exeter, champion en titre, lors de la 2e journée que les rouges et noirs porteront ce maillot aux allures spatiales.

 
Dévoilé lundi à la cité de l'espace en présence des dirigeants du club et de l'ESA, c'est l'astronaute français Thomas Pesquet qui a convaincu l'Agence spatiale européenne de participer à l'élaboration du nouveau maillot du Stade Toulousain pour la Coupe d'Europe.
"Un maillot rouge conçu comme un scaphandre fourmillant de détails qui rappellent l'histoire de la conquête spatiale. Le nouveau maillot toulousain est le fruit de deux ans de collaboration entre l'astronaute français, l'ESA et le club le plus titré de France (20 fois champion de France, 4 fois champion d'Europe)".

Écusson  noir parsemé d'étoiles en plus des quatres gagnées pour le titre continental, signé ESA, un textile avec un design technique et une tenue de maillot inspiré des combinaisons spatiales, les Toulousains sont prêts pour le combat et l'aventure européenne.
"Les sportifs de haut niveau sont attirés par ce qui représente l'excellence, et Thomas représente cela", a déclaré l'entraîneur Ugo Mola, à la tête d'une équipe qui compte Thomas Pesquet parmi ses fidèles supporters.

À la conquête d'une nouvelle étoile

Thomas Pesquet a présenté dans une vidéo ce maillot qui fait référence à sa première mission, Proxima (2016-2017), et réunit ses deux passions, l'espace et le rugby. "J'espère que ce maillot mènera Toulouse à une nouvelle étoile".
 
Actuellement à Houston où il prépare sa nouvelle aventure de six mois sur la Station spatiale internationale (ISS), l'astronaute français doit débuter fin mars 2021, de Cap Canaveral en Floride, la mission Alpha. Il sera le premier Européen à bord de la nouvelle capsule Crew Dragon de Space X.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade toulousain rugby sport thomas pesquet le spationaute normand culture sciences espace champions cup