Toulouse : la Cour d'appel ordonne de poser des filtres sur les compteurs Linky de 13 personnes électro-hypersensibles

C'est une nouvelle victoire pour les opposants au compteur électrique Linky. La Cour d'appel de Toulouse donne un mois à la société ENEDIS pour poser des filtres contre les courants porteurs en ligne (CPL) chez 13 plaignants, qui avaient déjà gagné en référé au TGI le 12 mars dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont deux décisions qui ont été rendues ce mercredi 2 octobre par ordonnances de référé du premier président de la Cour d'appel de Toulouse.
Elles font suite à l'appel interjeté par ENEDIS contre une condamnation prononcée en première instance, le 12 mars dernier, par le juge des référés du TGI de Toulouse. S'appuyant sur des certificats médicaux versés au dossier, le magistrat avait à l'époque ordonné à Enedis de ne pas installer de compteur Linky chez ces particuliers, considérés comme électro-hypersensibles.

La pose de filtres obligatoire

Il avait en outre obligé la société à distribuer du courant électrique « propre » sans courant porteur en ligne (CPL). Il s'agit d'un courant à haute fréquence traversant les installations électriques d'un domicile, fils, prises etc.
La Cour d'appel de Toulouse apporte une précision technique importante : pour appliquer le jugement rendu en 1ère instance, ENEDIS doit poser des filtres anti-CPL sur les compteurs Linky des 13 plaignants,

de façon à délivrer une électricité exempte de tout courant porteur en ligne de type Linky, notamment dans les fréquences comprises entre 35 kHz et 95 kHz.

Cette obligation est assortie d'un délai d'un mois, ce qui est loin d'être un détail.
En effet, dans le cas où ENEDIS ne respecterait pas ce délai, la Cour d'appel prononcerait alors la radiation de l'appel interjeté par la société contre la condamnation prononcée le 12 mars.
Le délai court donc jusqu'au 2 novembre prochain.

Voir ce reportage de nos reporters de France 3 Ariège tourné quelques jours après le premier jugement en référé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information