Toulouse - Covid 19 : le port du masque devient obligatoire à l'extérieur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Dubois

A partir du 5 août à minuit, le port du masque sera obligatoire dans les rues de Toulouse. Une concertation a eu lieu entre la mairie et les services de l'Etat. Un arrêté préfectoral vient d'officilaliser la mesure. 

Dans le Nord, le Sud-Ouest ou sur la Côte d'Azur, des dizaines de villes rendent obligatoire le port du masque à l'extérieur. Toulouse va rejoindre cette liste à partir du mardi 4 août à minuit. Selon nos informations, la préfecture de la Haute-Garonne et la mairie de Toulouse se sont mises d'accord sur les endroits concernés par cette nouvelle obligation.

Depuis ce lundi 3 août, la mesure est déjà applicable dans la métropole lilloise. Un arrêté préfectoral cible les lieux les plus fréquentés : espaces verts, zones commerciales et piétonnières. Selon une source proche de la mairie, un même schéma se dessine à Toulouse. Le préfet de la Haute-Garonne doit, prochainement, rendre public, la liste des espaces concernés par le port obligatoire d'un masque.

A Lille, la sanction prévue pour les récalcitrants est une amende de 135 euros. 

Dans un communiqué de presse, publié ce mardi 4 août, le préfet de la Haute-Garonne confirme que "des portions de voies publiques de la ville de Toulouse particulièrement fréquentées, définies conjointement avec le Maire" seront soumises à l'obligation de porter un masque. Le représentant de l'Etat précise que cette mesure s'applique "sur certaines plages horaires".

A noter que l'obligation d'un masque concerne également l'ensemble du département de la Haute-Garonne s'agissant des "marchés de plein vent, brocantes et vide-greniers".

 
Les lieux dans lesquels le port du masque devient obligatoire entre 12 heures et 03 heures du matin
  • Quai Saint-Pierre
  • Place Saint-Pierre
  • Quai Lucien Lombard
  • Place de la Daurade
  • Promenade Henri-Martin