Covid-19. Port du masque dans les lieux publics ouverts : le Premier ministre Jean Castex est en visite à Lille

Jean Castex se rend ce lundi 3 août à Lille pour l'entrée en vigueur de l'obligation du port du masque dans l'espace public ouvert dans certaines zones de la métropole européenne de Lille (MEL), en raison d'une recrudescence des cas de Covid-19, a indiqué Matignon.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au lendemain d'une visite surprise du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur la sécurité à Lille, le Premier ministre, qui multiplie les déplacements depuis sa nomination le 3 juillet, ira sur le terrain ce lundi matin pour voir l'application du port du masque obligatoire déjà en vigueur dans d'autres communes. 

Le préfet du Nord a annoncé ce vendredi cette obligation dans certaines zones publiques susceptibles d'accueillir des concentrations de personnes, après l'autorisation donnée aux préfets d'étendre le port du masque obligatoire dans les "lieux publics ouverts".Après la Mayenne, où le masque doit être porté dans le centre de quatre communes, Perros-Guirec, Saint-Malo, Biarritz ou encore Orléans, d'autres décisions similaires pourront être prises localement par les préfets "en fonction de l'évolution de l'épidémie dans chaque territoire", a dit ce vendredi le ministre de la Santé Olivier Véran.

La métropole lilloise proche du seuil d'alerte

Dans la métropole lilloise, qui compte 95 communes regroupant 1,2 million d'habitants, les autorités constatent une progression "inquiétante" de l'épidémie: le taux d'incidence a presque doublé en une semaine, atteignant désormais 31 personnes contaminées pour 100.000 habitants. Dans le "coeur de la métropole" ce taux se situe même "autour de 40, encore plus proche du seuil d'alerte", fixé à 50.
Le discours des autorités a évolué au fil des semaines (et des connaissances scientifiques), passant d'un masque "inutile pour toute personne dans la rue" jusqu'à aboutir à une obligation dans tous les lieux publics clos, le 20 juillet et donc désormais dans certaines zones publiques.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité