Toulouse : de nouvelles violences éclatent au bar Chez Tonton, la direction se défend

Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une violente altercation survenue dans un bar de Toulouse (Haute-Garonne). Clients et salariés de l’établissement sont impliqués. Il s’agit du bar Chez Tonton, déjà visé par des accusations du même genre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 14 décembre, l’équipe de France de football affrontait le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde 2022 organisée au Qatar. Score final : 2-0 pour les Bleus.

C’est précisément au cours de cette soirée festive que des centaines de personnes se sont retrouvées au bar Chez Tonton. Situé en plein cœur du centre-ville de Toulouse, l'établissement se présente même comme unbar historique et populaire de la Place Saint-Pierre. Il est par ailleurs bien connu des habitués de la vie nocturne toulousaine. 

Plusieurs coups portés avec violence 

À l’issue du match, de violents affrontements ont eu lieu dans l’enceinte du bar. Comme le montrent des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, des dizaines de personnes se seraient affrontées à mains nues. 

Certaines personnes impliquées dans ces faits de violence se sont même parfois aidées du mobilier présent dans le bar. Parmi les personnes filmées, des clients et des vigiles de l’établissement. 

durée de la vidéo : 00h00mn34s
violente altercation Chez Tonton à Toulouse ©DR

Une “ampleur catastrophique”, selon la direction 

Interpellée sur les réseaux sociaux, la direction de Chez Tonton réagit. “Notre service de sécurité fait tous les jours de son mieux pour que chacune de nos soirées se déroulent de la plus jolie et festive des manières”, indique-t-elle dans un communiqué. Reconnaissant une intervention d’un des employés pour “protéger du matériel”, la direction du bar regrette des incidents qui auraient pris une “ampleur catastrophique. Comme toujours quand il s’agit d’invectives et d'échanges de coups”. 

Parlant également de “torts partagés”, la direction appelle au calme et à la responsabilité de chacun. “Nous apprenons de cet incident. Nous mettons tout en œuvre pour que cela ne se reproduise plus jamais dans notre établissement", indique encore le communiqué. 

Un établissement déjà mis en cause par le passé

Pourtant, Chez Tonton a déjà été mis en cause pour des faits similaires en marge de soirées festives. Plusieurs témoignages publiés sur les réseaux sociaux rapportent des violences commises dans l’enceinte du bar par des salariés de l’établissement.

 “Il n’y a pas si longtemps j'ai pris une tarte parce que je tapais sur une table au rythme de la musique”, assure un internaute en réponse au communiqué du 16 décembre. “Vos agents de sécurités sont là pour assurer la sécurité dans le bar ou améliorer leurs capacités à casser des bouches ?”, questionne un autre. 

Dans la nuit du 24 au 25 mai 2022, deux clients d’une vingtaine d’années assurent avoir été victimes de violences commises par un agent de sécurité employé par le bar. L’un d’eux, victime d’une fracture, a même perdu connaissance au moment de l’altercation. Des accusations que nient en bloc, jusqu’à ce jour, la direction de l'établissement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information