Toulouse : deux jeunes portent plainte contre des agents de sécurité du bar Chez Tonton pour violences aggravées

Deux jeunes de 22 et 21 ans ont porté plainte contre des portiers du bar Chez Tonton pour " violences aggravées en réunion". Ils disent avoir été gratuitement frappés devant le célèbre établissement toulousain dans la nuit du 24 au 25 mai. Une enquête est en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il passé dans la nuit du 24 au 25 mai dernier devant le célèbre bar Chez Tonton de la place Saint-Pierre à Toulouse ? Deux jeunes hommes, de 21 et 22 ans, accusent des portiers de l'établissement d'un défoulement de violence à leur encontre. Ils ont porté plainte contre eux. 

Roué de coups au sol 

Ils ont été agressés dans des conditions particulières Chez Tonton. Ils ont passé la soirée là-bas, ils étaient alcoolisés mais pas saouls. Vers 1h30 l'un des garçons est sorti du bar, il a essayé de re rentrer mais l'accès lui a été refusé. Ensuite les videurs lui sont tombés dessus, très violemment. Il a été frappé à la tête et a perdu connaissance alors qu'il ne représentait aucune menace. Même au sol, il a été roué de coups selon plusieurs témoins. L'autre jeune homme, un ami, a été pris à la gorge et a été étouffé. Lui aussi dit avoir perdu connaissance quelques minutes. Ces videurs se sont déchaînés, totalement gratuitement.

Me Pierre Debuisson

L'un des garçons agressés a une fracture du plancher orbital. Il doit subir une opération au dessous de l'œil et devra porter une plaque métallique. " Ces jeunes gens ont désormais des problèmes d'insomnie et d'angoisse. Ils vont avoir des séquelles à vie. C'est un dossier incroyable. Il y a un gros problème de recrutement sur ces personnes. Ces portiers doivent être poursuivis, tout comme les responsables de l'établissement ", poursuit Me Pierre Debuisson, avocat des deux victimes. 

La direction de l'établissement avance une autre version des faits

De son côté, la direction de l'établissement Chez Tonton avance une toute autre version des faits et du déroulé de la soirée.

Pendant la soirée, l'un de ces jeunes volait des verres aux clients de l'établissement. Un groupe s'est même plaint. Au bout d'un moment, vu son attitude, il a été prié de sortir du bar. Il a essayé de revenir mais il a été repoussé quand le portier lui a tourné le dos, le jeune homme l'a agressé physiquement. Ensuite mon employé a réagi, il s'est protégé.

L'un des responsables du bar Chez Tonton

Les patrons de ce célèbre bar toulousain parle "d'une altercation". Quant au deuxième jeune homme qui dit avoir été agressé, pour le responsable "il ne s'est rien passé". 

"Sur la place Saint-Pierre, il y a des caméras de surveillance partout. Je vais laisser faire son travail à la police, c'est à elle de mener l'enquête et de nous dire si il y a eu des débordements", conclut le responsable de Chez Tonton. 

Une enquête est en cours

Le portier mis en cause a aussi déposé plainte pour agression cette semaine.

L'enquête a été confiée à l’unité des atteintes aux personnes de la sûreté départementale de Toulouse. Elle devra faire toute la lumière sur cette nuit du 25 mai dernier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information