La transition entre l'ancienne et la nouvelle majorité sortie des urnes dimanche, a eu lieu ce vendredi matin au Capitole avec le premier conseil municipal et l'installation du nouveau maire Jean-Luc Moudenc et de ses 26 adjoints. Avec quelques moments de tension.
Sans surprise, Jean-Luc Moudenc a été élu ce vendredi matin maire de Toulouse par 53 voix, les 16 élus de l'opposition ayant voté nul en l'absence de tout autre candidat.
Le nouveau maire de Toulouse a installé son équipe de 26 adjoints, Jean-Michel Lattes ayant été élu premier adjoint (qui va hériter du dossier des déplacements et des transports) et Laurence Arribagé deuxième adjointe (chargée des sports et de la jeunesse).
"L'émotion" du nouveau maire
Dans son discours d'introduction, Jean-Luc Moudenc a fait part de son émotion bien "particulière" de retrouver le siège de maire qu'il a déjà occupé entre 2004 et 2008. Il a longuement fait applaudir son prédécesseur et adversaire malheureux du second tour Pierre Cohen.VIDEO / le discours de Jean-Luc Moudenc
Il faudra écouter l'opposition"
Jean-Luc Moudenc
Très applaudi par sa majorité et le nombreux public présent, Jean-Luc Moudenc s'est aussi adressé à son propre camp en l'exhortant à "écouter l'opposition" qui peut "vous pousser à être encore meilleurs". Il a placé son mandat sous les hospices de "sous les valeurs de la république réaffirmées" en choisissant de poursuivre cette journée d'installation par une cérémonie au Monument de la déportation et de la résistance. Une seconde cérémonie sur la tombe de Pierre Baudis a suivi, "car c'est l'inspiration de Pierre Baudis qui nous a porté" durant la campagne a affirmé Jean-Luc Moudenc.
"6 ans c'est trop court" pour Pierre Cohen
L'ancien maire PS Pierre Cohen, visage fermé, assis sur les bancs de l'opposition, a pris la parole après le nouveau maire pour "le féliciter personnellement et au nom des élus de l'ex-majorité". Il a dit avoir une pensée émue pour l'ancienne équipe et a remercié le personnel municipal pour son dévouement. affirmant que la nouvelle opposition serait attentive notamment en défendant ses "valeurs de progrès" et en défendant "les Toulousains les plus modestes" chaque fois qu'ils seront attaqués, mais qu'il était favorable à une opposition constructive.VIDEO : le discours de Pierre Cohen
Nous avons fait rattraper son retard à Toulouse"
Pierre Cohen
L'ambiance s'est particulièrement tendue quand Pierre Cohen a voulu évoquer son bilan : "6 ans c'est trop court" a-t-il lâché "nous avons fait rattraper son retard à Toulouse". Nombreux sifflets dans la salle du conseil municipal ainsi que Salle des Illustres où plusieurs centaines de personnes avaient pris place.
Je ne pense pas que nous soyons là pour refaire la campagne électorale"
Jean-Luc Moudenc
La riposte de Jean-Luc Moudenc n'a pas manqué : après avoir demandé à deux reprises au public de cesser ses huées envers Pierre Cohen et de le laisser terminer, le maire a repris la parole. "Je ne pense pas que nous soyons là pour refaire la campagne électorale" a-t-il lancé à Pierre Cohen soulevant une vague d'applaudissements dans l'assistance.
VIDEO : la réponse de Jean-Luc Moudenc à Pierre Cohen
Liste des adjoints de Jean-Luc Moudenc :