Les opérations de renflouement de la péniche-restaurant qui a coulé quai de la Daurade à Toulouse le 22 décembre dernier débutent ce lundi et vont durer une quinzaine de jours. Opération délicate !
Le renflouement de la péniche-restaurant amarrée quai de la Daurade à Toulouse et qui a coulé dans la Garonne le 22 décembre dernier pour une raison encore inconnu débute ce lundi 10 janvier et devrait durer une quinzaine de jours.
L'opération est particulièrement délicate : la voie d'eau a couché le navire sur le flan et la péniche repose sur le fond du fleuve.
Selon la mairie de Toulouse, propriétaire du bateau, le renflouement va débuter par l'installation de plusieurs pompes qui devront soulager le poids du bateau en le délestant de l'eau qui s'y est infiltrée, avant que deux énormes grues ne soulèvent la péniche grâce à des sangles qui passeront sous la coque.
Si les travaux se réalisent à temps et que la météo le permet, l'opération de renflouement aura réellement lieu le mercredi 19 février. C'est à ce moment-là, quand la péniche sera de nouveau à flot, que la décision sera prise sur les conditions de sa réparation, en fonction de l'importance des dégâts.