Le tramway Garonne effectuera ses premiers essais à partir du 17 octobre pour une mise en service le 20 décembre si le préavis de grève est levé. Tout le long de la ligne, l'heure est donc aux derniers travaux avant le passage des rames.
C'est la dernière ligne droite pour les entreprises qui travaillent sur le chantier de la ligne Garonne du tramway (qui va d'Arènes au Grand-Rond en passant par l'avenue de Muret et le pont Saint-Michel).
Les essais la semaine prochaine
Les premières rames doivent s'élancer le 17 octobre prochain pour une période d'essais "à blanc" jusqu'à la mise en service prévue le 20 décembre prochain.Le tram Garonne est le prolongement de la ligne T1 de tramway qui va de Beauzelle à la station Arènes. Cinq nouvelles stations intermédiaires seront mises en service : Déodat de Séverac, Croix de Pierre, avenue de Muret, Fer à cheval, Ile du Ramier et Palais de Justice.
Un préavis de grève
La mise en circulation du nouveau tramway prévue le 20 décembre sera peut-être... reportée. Un préavis de grève a en effet été déposé par le syndicat Sud-Transports pour la date du lancement : le syndicat réclame des augmentations de salaires pour le lancement du tram alors que la direction de Tisséo propose une simple prime. Des négociations sont en cours. En 2010, la mise en service de la ligne T1 avaient déjà été perturbée par un mouvement de grève.Vidéo : le reportage de Karine Pellat et Thierry Villéger