La fondation Bemberg, du nom de son fondateur, à Toulouse rassemble l'une des plus belles collections privées de tableaux de la renaissance à l'école française Moderne. Deux nouvelles oeuvres, respectant le goût du collectionneur, ont été acquises pour enrichir l'exposition.
Depuis plus de 20 ans, la fondation Bemberg, du nom de son créateur, célèbre collectionneur, rassemble l'une des plus belles collections privées de tableaux de la Renaissance à l'école française Moderne.
Un portrait attribué au maître Italien Le Caravage, avant d'être authentifié comme l'oeuvre d'un de ses plus fervents disciples, le peintre Pietro Paolini, vient d'être accroché sur les murs du musée. C'est l'un des artistes les plus originaux du 17éme siècle.
Ce tableau est issu d'une collection privée. Impossible de dévoiler son prix d'achat. Mais pour la fondation sa valeur est inestimable, car il correspond très précisément à ce qu'aimait Georges Bemberg. Il avait une passion pour les portraits.
Autre acquisition, un enfant Jésus signé Francisco de Zurbaran, un peintre espagnol peu représenté en France.
La fondation Bemberg a déboursé 500.000 euros dans une vente aux enchères à Madrid pour décrocher cette oeuvre.
La politique d'acquisition reste fidèle aux goûts de Georges Bemberg, qui avait d'ailleurs laissé une dotation à sa disparition en 2011.
Du 16éme siècle à la première moitié du vingtième, la collection Bemberg est une des plus riches d'Europe.
Toute une vie dédiée à l'art. Un voyage à travers le temps et les mouvements artistiques.
C'est à l'Hôtel d'Assézat que l'on peut découvrir les oeuvres ou les objets d'arts du collectionneur.
Le reportage de Claire Sardain et d'Eric Coorevits