Lancé en septembre 2019, le Centre de Réponse à la Catastrophe finalise un nouveau projet : Domus. Ce dôme de simulation vise à former les personnels de secours d'urgence à s'exercer dans des situations extrêmes. Un module unique en Europe.
Fumées épaisses, odeur de gasoil, bruit d'hélicoptères... Pendant une catastrophe, l'environnement agit sur le niveau de stress des personnels des unités de secours d'urgence. Afin de mieux les former aux conditions d'interventions extrêmes, le Centre de Réponse à la Catastrophe (CRC) a travaillé à Toulouse sur un projet unique en Europe : le Domus.
Créé en septembre 2019, le Centre de Réponse à la Catastrophe (CRC) naît d'une collaboration entre le Samu 31, le SDIS de la Haute-Garonne et le CHU de Toulouse, sous la tutelle de la préfecture et de l'ARS du département. Suite à la catastrophe de l'explosion de l'usine AZF en 2001 et aux attaques terroristes de 2012 et 2018 cette unité interdisciplinaire vise à mieux préparer les unités de secours à la gestion des grandes catastrophes.
Une enceinte climatique modulable
Sous le hangar de 120 m2, la température est glaciale. La fumée brouille la vision. Malgré ces conditions extrêmes, une infirmière s'affaire à poser une perfusion sur une victime. Nous sommes en pleine simulation sous ce hangar Domus, dans lequel peuvent même entrer les véhicules de secours.
Cette enceinte climatique, développée par Cegelec Défense, une PME toulousaine peut reproduire des températures allant de - 40°C à + 70°C degrés ainsi que des conditions hydrométriques variables. A cela peuvent s'ajouter des odeurs (gasoil, sang, brûlé...) et des projections sur les murs. Tout est fait pour mettre le personnel médical en situation de stress extrême. Les scenarii possibles sont ceux de catastrophes naturelles, industrielles ou d'attentats.
C'est un dôme dans lequel on peut recréer des conditions de travail extrêmes : tempêtes de neige, tempête tropicale, post-attentat, tremblement de terre.(...) L'idée est de mettre les personnels dans des situations qui les bousculent, qui les dérangent, pour qu'ils soient prêts le jour où ça arrive vraiment.
"Une aventure technologique et humaine"
Cette idée a été inspirée d'un centre de 60 hectares situé en Géorgie, que les équipes du Centre de Réponse à la Catastrophe ont pu visité. Adapté à plus petite échelle, le projet Domus est un projet modulable, qui a des ambitions européennes. Les équipes étrangères pourront venir s'y former; le dôme pourra également être déplacé dans l'Union européenne.
Ce projet est une double aventure : une aventure technologique et une aventure humaine.
Pour le colonel Georges Silksik, président du Centre de réponse à la catastrophe, le projet Domus présente un double avantage : "On va gagner du temps et de la compétence. Du temps parce qu'en toute saison on pourra recréer les environnements qui nous intéresseront. De la compétence car cela va nous permettre de pousser plus loin nos réflexes, nos contraintes et nos exigences."
Le reportage de Laurent Dubois et Eric Foissac