Toulouse : les élèves pilotes toujours plus nombreux à l'ENAC

Cours de pilotage d'une élève de l'ENAC
Cours de pilotage d'une élève de l'ENAC

Cette année ils sont 150 élèves pilotes en formation à l'Ecole Nationale de Aviation Civile de Toulouse. Face à la demande croissante des compagnies aériennes, le prestigieux établissement pourrait accueillir 75 élèves de plus.

Par Nathalie Fournis

Depuis sa création à Toulouse en 1968, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, l'ENAC, jouit d'une excellente réputation internationale.
Entre autres pilotes, contrôleurs aériens et ingénieurs en maintenance, elle accueille aujourd'hui 150 élèves issus de toutes les nationalités dont 25 Français.
La bonne santé des compagnies aériennes a un impact sur les demandes en formation, notamment Air France, dont les besoins en futurs pilotes s'élèvent à 100 par an : 75 seront formés à l'Ecole toulousaine.
Notre compagnie nationale n'est pas la seule dans ce cas, la Royale Air Maroc sollicite également l'ENAC pour réponde à l'augmentation de sa flotte dans les prochaines années. 
Un challenge pour l'école publique, contrainte en terme de budget de fonctionnement mais qui doit faire face à cette recrudescence des demandes de formation.

Un reportage de Thierry Sentous et Marc Raturat

 

Sur le même sujet

Les + Lus