• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : énarque et écrivain, Xavier Patier va diriger les services du Capitole

Xavier Patier / © J. Sassier / Gallimard
Xavier Patier / © J. Sassier / Gallimard

Jean-Luc Moudenc a choisi le directeur général des services qui va diriger le "paquebot" de la mairie de Toulouse : il s'agit de Xavier Patier, énarque, haut fonctionnaire mais aussi écrivain et petit-fils d'Edmond Michelet. 

Par Fabrice Valery

C'est le haut-fonctionnaire Xavier Patier, 56 ans, ancien directeur de l'agence régionale d'hospitalisation (ARH devenue ensuite ARS) de Midi-Pyrénées, qui va devenir le nouveau directeur général des services du Capitole à Toulouse. Il vient d'être nommé par Jean-Luc Moudenc et prendra ses fonctions le 5 mai prochain. Xavier Patier va succéder à Philippe Mahé, qui a quitté le Capitole après les municipales perdues par Pierre Cohen et a rejoint le cabinet du premier ministre Manuel Valls à Matignon comme conseiller à la décentralisation.

Corrézien, auteur de nombreux romans, Xavier Patier, qui est le petit-fils de l'écrivain et ministre du général de Gaulle Edmond Michelet, a connu plusieurs fonctions dans les cabinets ministériels mais aussi à l'Elysée auprès de Jacques Chirac. 

La fonction de "DGS" dans une métropole comme Toulouse est essentielle : il s'agit du premier maillon entre les décisions politiques et l'administration des "services" qui doivent mettre en oeuvre cette politique. A Toulouse, entre 1983 et 2001, cette fonction a été occupée par Pierre Trautman, DGS et grand argentier de la mairie, aujourd'hui élu conseiller municipal dans l'équipe de Jean-Luc Moudenc.

Le nouveau maire de Toulouse qui a aussi nommé son chef de cabinet : il s'agit comme prévu de Michel-Paul Monredon qui était jusqu'à présent directeur de la communication du rectorat d'académie de Toulouse. 


Sur le même sujet

chasseurs d'épaves à Frontignan : épisode 4

Les + Lus