Toulouse : encore une vingtaine d'étudiants sans place à l'Université

La mobilisation se poursuit à l'Université Jean-Jaurès où les syndicats exigent que tous les étudiants sans inscription soient pris en charge. Après plusieurs jours de négociation, ils ont obtenu des places pour les élèves en Licence, mais 26 élèves en Master sont toujours sur le carreau. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau processus de l'admission post-bac et la sélection à l'entrée du Master 1 ont semé la pagaille à l'Université Jean-Jaurès. Près d'un mois après la rentrée, près de 80 étudiants étaient toujours sans affectation.
Une situation intolérable pour les l'Union des Étudiants de Toulouse. Depuis 4 jours, ils ont décidé d'occuper la salle du conseil de la présidence de la fac. Objectif : exiger pour tous le droit d'étudier ou de poursuivre ses études. 

Des étudiants en Master toujours sur la carreau 

Le dialogue a été engagé avec la présidence de l'Université. Résultat des négociations : la faculté s'est engagée a trouver une place à tous les étudiants souhaitant une inscription en première année de Licence.
En revanche, ça coince toujours pour 26 étudiants, qui restent sur le carreau de la sélection en Master 1. Tous ces étudiants se sont inscrits en Master INES ( Innovation Economique et Social) et la quasi totalité sont étrangers. Leur titre de séjour est donc conditionné à leur inscription à l'Université. 

La présidence de la faculté leur a fait une proposition : effectuer une année de césure, avec un accompagnement de leur projet d'études. Une solution rejetée par les syndicats étudiants. 

Dans ce contexte, ils poursuivent leur mobilisation et leur occupation des locaux de l'Université. La pétition qu'ils font circuler a récolté plus d'un millier de signatures, mais avec les vacances universitaires qui débutent ce soir, ils craignent que le mouvement ne s'essouffle. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder