Toulouse : entre humour et désespoir, le théâtre du Grand Rond organise un "marché de Nouël" exceptionnel

Le théâtre du Grand Rond de Toulouse est fermé aux représentations jusqu'à nouvel ordre. Demain mardi 15 décembre, il joue les trouble-fêtes en organisant un marché de Noël un peu particulier, avec "grand déstockage de produits non essentiels du spectacle vivant" !

L'affiche du "marché de Nouël" du théatre du Grand Rond de Toulouse
L'affiche du "marché de Nouël" du théatre du Grand Rond de Toulouse © Théâtre du Grand Rond

Depuis les annonces gouvernementales interdisant la réouverture des cinémas, des théâtres ou des salles de concert, les professionnels du spectacle vivant se morfondent, entre colère et incompréhension. A Toulouse, les portes du Théâtre du Grand Rond sont fermées jusqu'à nouvel ordre, au moins jusqu'au 7 janvier prochain. Mais elles s'entrebailleront demain mardi 15 décembre pour un petit nombre de spectateurs, invités à participer à une exceptionnel "marché de Nouël" qui cherche au delà de la simple provocation à maintenir le lien entre public et gens de théâtre.

Affiches, textes, et billets de spectacle à vendre...

Pour ses organisateurs, cette exceptionnelle "braderie de Nouël" est une réaction qui se veut provocante par rapport aux dernières annonces de l'Etat concernant le monde de la culture, jugées "inéquitables". Les visiteurs de ce marché d'un jour pourront donc, entre 17h30 et 19h30, sur réservation et par groupe de 6 personnes, se rendre dans le hall du théâtre pour trouver des idées de cadeaux originaux proposés sur les stands destinés à cet effet:

Vous pourrez ainsi acheter les affiches des spectacles annulés, les textes des spectacles jamais entendus, des billets pour les spectacles qui n’auront pas lieu, les pin’s à l’effigie d’un Théâtre réinventé et fermé. Et comme une surprise n’arrive jamais seule, pour tout achat, une lecture vous sera offerte par des artistes chevauchant des tigres

Le théâtre du Grand Rond de Toulouse

Une lecture de comédien pour tout achat de Noël

Dans le respect des règles sanitaires et dans des créneaux ne dépassant pas 15 minutes par groupe, les visiteurs de ce marché spécial auront également droit à une petite visite des lieux assurée par 4 comédiens et comédiennes qui se relaieront pour proposer des lectures de textes, celui de Romain Gary "Lettre à l'éléphant", par exemple.

Un recours en "référé-liberté" pour la réouverture des salles

Depuis les dernières annonces obligeant les responsables des salles de théâtre à maintenir les rideaux baissés, la colère gronde dans le milieu, mais plus seulement en coulisses. Un recours en référé-liberté devrait être déposé par des organismes professionnels issus du monde du spectacle devant le conseil d'Etat, pour faire revenir le gouvernement sur sa décision.

Une lettre de soutien à ce "référé-liberté" circule actuellement dans le milieu culturel français. Elle a été signée par le Théâtre du Grand Rond, qui maintient pour l'instant sa programmation de 2021, en attendant la possible réouverture des salles, pas avant le 7 janvier prochain, dans le meilleur des cas.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture spectacle vivant noël événements sorties et loisirs