Après la double victoire en football et rugby, Toulouse explose de joie

Publié le Mis à jour le

Samedi 7 mai, Toulouse était à l'honneur. Après la qualification du Stade toulousain en Coupe d'Europe et le sacre du TFC comme champion de Ligue 2, les Toulousains ont laissé exploser leur joie.

Samedi 7 mai 2022 restera une date à retenir pour la Ville rose. Le TFC sacré champion de la Ligue 2, le Stade toulousain qui se qualifie pour la demi-finale de la Coupe d'Europe. Hier soir les rues toulousaines se sont embrasées dans une ambiance très bon enfant.  

Le TFC, un sacre 19 ans après 

20h50 passé, la pelouse du Stadium bascule du vert au violet. Hier, samedi 7 mai, la date était historique. Le TFC, déjà assuré de passer en Ligue 1, est sacré champion de Ligue 2 pour la quatrième fois de son histoire, 19 ans après le dernier titre. Et les Toulousains ont été à la hauteur des événements. 

Toulouse remporte deux buts à un contre l'équipe de Nîmes dans un Stadium en feu. "On marque l'histoire du club... et je pense qu'on aura toujours un lien entre nous grâce à ce titre là", se félicite l'entraîneur, Philippe Montanier.

Et du côté des supporters l'émotion était aussi au rendez-vous. "Ça faisait vingt ans qu'on avait pas eu de trophée pour toute une génération née en 2004 on a pas connu tout ça et c'est beau. C'est des souvenirs gravés à vie dans la tête", s'émeut un jeune supporter. Un autre évoque les années d'errance révolues du club : "Les dernières années il n'y avait plus personne, on s'ennuyait au stade. Là c'est un plaisir, [il y a une] grosse ambiance, c'est la fête !"

Et la fête continue aujourd'hui, dimanche 8 mai, avec l'arrivée des joueurs reçus au capitole à partir de 17h. 

durée de la vidéo: 00 min 25
TFC au Capitole ©Lola Bernal

Le Stade toulousain et le quart de finale de légende 

Le Stade toulousain s'est quant à lui qualifié pour la demi-finale de la Coupe d'Europe. Les tenants du titre ont arraché la victoire en Irlande contre le Munster à l'issue d'une séance de tirs au but (4-2), fait rare en rugby.

Quand, en conférence de presse, les journalistes apprennent à l'entraineur du TFC le résultat du Stade toulousain un cri de joie spontané s'échappe : "Putin bravo Ugo [Mola]! C'est un ville de rugby, c'est une ville de foot, c'est une ville de sport et on est content de participer à cette dynamique", lâche-t-il, le regard plein de fierté. 

Toulouse vibrera la saison prochaine en Ligue 1 avec le TFC, et rêve encore à une sixième étoile pour ses joueurs du ballon ovale.