Toulouse : une famille albanaise en demande d'asile se retrouve à la rue

La famille en demande d'asile était logée par la Préfecture dans un hôtel du quartier Matabiau à Toulouse. Depuis une semaine, ils dorment avec leur enfant dans la rue, avec d'autres familles originaires du Kosovo notamment. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sokol, Zaïmira et leur petit garçon Gersjan sont en France depuis plus de trois mois. Ils viennent d'Albanie et ont quitté leur pays pour demander l'asile. 


Entre Hôtel insalubre et la rue


Depuis leur arrivée en France, la petite famille alterne entre hôtel insalubre et la rue.
Nous les avions rencontrés alors qu'ils étaient logés par la préfecture dans une chambre de 12 mètres carrés dans le quartier Matabiau à Toulouse. Depuis ce mardi 17 octobre, c'est le retour à la rue. La famille Brasha dort à nouveau dehors.  

Rappel à la loi 


L'association "Un toit pour tous" et des parents d'élèves ont alerté le 12 octobre dernier sur la situation de 10 familles sans logement, dont 4 ont des enfants scolarisés à l'école élémentaire Bayard-Matabiau dans le centre de Toulouse.
Une manifestation pour rappeler aux institutions que le logement est un droit. Car pour l'association, les solutions apportées par la mairie et la Préfecture ne sont pas suffisantes.

La Préfecture fait savoir mardi soir  que compte-tenu de la forte demande d'hébergement et du nombre de places actuellement disponibles, une solution ne saurait être apportée à cette famille, ce mardi 24 octobre. Son dossier sera examiné mercredi. 


Voir le reportage de Christophe Neidhardt et Eric Foissac, de France 3 Occitanie :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité