Toulouse : le futur centre des expositions prend forme

45 000 m² disponibles à l'intérieur du centre des expositions. / © FTV
45 000 m² disponibles à l'intérieur du centre des expositions. / © FTV

Dernière ligne droite pour le futur centre des expositions de Toulouse, le plus gros chantier d'Occitanie à l'heure actuelle. Restent encore toutes les finitions. La livraison est prévue en juin 2020.
 

Par Marie Martin

C'est un chantier XXL. Le plus grand actuellement en Occitanie. Pour le plus vaste parc des expositions de la région.

Le centre des expositions de Toulouse (ne dites plus parc des expos), qui se situe en fait à Aussonne, commence à vraiment prendre forme. Le gros oeuvre est réalisé, l'esprit de ce nouveau bâtiment est désormais décelable. Un ensemble totalement modulable, "une enveloppe vide, la plus respectueuse possible du contexte. Très sobre pour que l'utilisation puisse s'y développer le plus follement possible", explique Gilles Guyot, architecte du projet.

C'est un cabinet néerlandais qui a décroché le marché. Avec un budget de 140 millions d'euros. Un chantier pharaonique pour, au final, 25 000 m² à l'extérieur et 45 000 à l'intérieur.

Aujourd'hui, le chantier a donc bien avancé. Restent les finitions et celles-ci peuvent être longues. Car pas moins de 80 entreprises y interviennent. Le moindre grain de sable peut tout ralentir, reconnaît Anne Fraisse, maître d'oeuvre pour Europolia, mais la livraison est toujours prévue pour le mois de juin 2020.

En attendant, les différents partenaires ont coupé un premier ruban, ce vendredi 8 novembre 2019. Celui du parc photovoltaïque de 3 hectares qui alimentera le bâtiment en électricité.

Le centre des expositions de Toulouse, lui, devrait accueillir comme premier événement le salon de l'espace...

Voir le reportage de Bruno Frédiani et Clara Delannoy, de France 3 Occitanie : 
 
Toulouse : le futur centre des expositions prend forme

Sur le même sujet

Les + Lus