• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : les gilets jaunes appellent les syndicats à organiser la grève générale

Première Assemblée Générale des Gilets Jaunes de Toulouse sur le parking du lac de Sesquières, le dimanche 9 décembre. / © France 3 Occitanie
Première Assemblée Générale des Gilets Jaunes de Toulouse sur le parking du lac de Sesquières, le dimanche 9 décembre. / © France 3 Occitanie

Des gilets jaunes de Toulouse demandent aux syndicats d'organiser la grève générale dans les entreprises. Ils se rassembleront ce jeudi devant la bourse du travail pour interpeller les syndicats.

Par JM avec AFP

L'action a été votée lors de la dernière assemblée des "gilets jaunes" de Toulouse à Sesquières. D'après l'un d'eux, ils étaient environ 200 ce dimanche là. 
Ils ont décidé d'interpeller les syndicats.
Ils se rassembleront donc à 18 heures ce jeudi place Saint Sernin à Toulouse et d'autres actions similaires sont prévues au même moment dans plusieurs villes de France.
"L'objectif, explique un gilet jaune joint par téléphone ce mercredi, c'est d'appeler les directions syndicales à jouer leur rôle". "Nous voulons qu'ils organisent la convergence des luttes. On veut un appel à une journée de grève générale dans le pays".
 

La CFDT ne rejoindra pas les Gilets Jaunes

Du côté des syndicats, il y a peu de chances que cet appel soit entendu par la CFDT. Laurent Berger, a appelé dimanche à "arrêter d'être naïfs et irresponsables" face à "des gens qui veulent renverser la démocratie" et qui sont "factieux" à propos des violences samedi lors de la journée d'action des "gilets jaunes".

"On a en face de nous, pour un certain nombre de "gilets jaunes", des gens qui veulent renverser la démocratie, des gens d'extrême droite et peut-être d'extrême gauche", a dénoncé a dénoncé le leader de le CFDT invité de l'émission "Questions politiques" France Inter/Le Monde/France Télévisions., "scandalisé" par "l'intrusion dans un ministère et la violence extrêmement forte contre des policiers". 

Le syndicat Solidaires a déjà répondu présent

Solidaires a appelé mercredi à manifester sur l'ensemble du territoire ce samedi 12 janvier lors de l'acte 9 des "gilets jaunes", de même que les samedis suivants, pour réclamer une justice sociale, fiscale et une égalité des droits.
Solidaires se dit également "disponible" pour travailler avec les "gilets jaunes" et les autres organisations syndicales afin d'"être plus nombreux dans les manifestations", mais aussi pour "débattre ensemble des revendications et moyens de les faire avancer". Le syndicat souhaite aussi agir dans les entreprises et administrations "pour faire avancer" les salaires et le pouvoir d'achat.

Et la CGT ?

Reste à savoir quelle sera l'attitude de la CGT face à cette appel des "gilets jaunes". Jusqu'à présent Philippe Martinez avait marqué ses distances avec les manifestants mais le secrétaire général de la CGT a multiplié des gestes prudents de rapprochement avec cette mobilisation inédite, appelant désormais à une convergence.

Ce mardi, après avoir organisé deux journées de manifestations pour le pouvoir d'achat depuis l'avènement des gilets jaunes la CGT appelle à la poursuite de la mobilisation dans les entreprises du privé et les administrations, à travers des grèves.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus