Toulouse : Jean Jaurès en Amérique latine, à l'affiche du Théâtre du Pavé

Publié le Mis à jour le

C'est un aspect méconnu de la vie de l'homme politique tarnais que propose le Théâtre du Pavé à Toulouse, du 24 au 28 mai. En 1911, pendant quatre mois, Jean Jaurès parcourt l'Amérique latine. Le plus grand voyage (politique) de sa vie.

On connait Jean Jaurès, le Tarnais né à Castres, le député, le tribun, le soutien aux mineurs de Carmaux (Tarn). On connait moins cet épisode de sa vie publique et politique : un voyage de quatre mois en Amérique latine de juillet à octobre 1911. Jaurès a 51 ans.

Le Théâtre du Pavé met en scène "Le voyage de Jean Jaurès en Amérique latine", du 24 au 28 mai 2022 avec le comédien Francis Azéma dans le rôle de Jaurès.

Mi théâtre, mi cinéma

Il s'agit d'une création artistique hybride qui mélange théâtre et cinéma, effets numériques et mise en scène théâtrale classique. La pièce s'inspire des discours et des lettres de Jean Jaurès lors de ce voyage méconnu, au Brésil, en Uruguay et en Argentine. Le comédien Francis Azéma campe Jaurès avec en fond de scène un écran sur lequel sont projetés des images et des textes.

Les discours américains de Jaurès

Les textes s'inspirent des lettres que Jean Jaurès écrit à sa femme et des discours qu'il prononce en Amérique latine en cette année 1911. Jaurès, invités par les socialiste Argentins, s'exprime au cours de plusieurs conférences publiques lors de ce voyage.Trois ans avant la Grande Guerre, c'est le Jaurès pacifiste, humaniste, philosophe et laïc qui parle et qui écrit.

La pièce est à l'affiche du Théâtre du Pavé à Toulouse à 20h30 du 24 au 28 mai 2022. Un spectacle écrit et mise en scène par Francis Fourcou. 

Elle sera également jouée le mardi 18 octobre à Paris, à la Maison de l’Amérique latine, puis le vendredi 21 octobre dans le Tarn, à la Maison de la musique, salle de spectacle de Cap’Découverte près de Carmaux, et fin 2022 en tournée en Amérique latine (Argentine, Paraguay, Chili…) en partenariat avec l’Institut français de Buenos Aires.