Beau succès pour “Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté”. L'exposition vient de dépasser les 100 000 visiteurs. L’évènement culturel est ouvert au public jusqu’au 5 mars 2023 au musée des Abattoirs à Toulouse.
Virginie et Jeremy sont venus en couple ce mercredi 25 janvier au musée des Abattoirs à Toulouse. Ils sont la 100 000e et le 100 001e visiteurs de l’exposition “Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté”.
“J’ai connu cette exposition par le biais de mon travail dans le médico-social, les patients m’en ont beaucoup parlé”, raconte Virginie qui choisit ce mercredi après-midi pour venir découvrir le travail de l’artiste franco-américaine. “Je connaissais le travail de Niki de Saint Phall sans vraiment connaître le nom”, ajoute son compagnon.
Je connaissais le travail de Niki de Saint Phalle sans vraiment connaître le nom
Jérémy, 100 001e visiteur de l’exposition
Tous deux habitués du musée des Abattoirs, le couple a reçu en cadeau, des mains du président et de la directrice du musée, le catalogue de l’exposition ainsi qu’une carte d’abonnement pour deux leur donnant un accès gratuit et illimité aux expositions pendant un an.
20 années de Niki de Saint Phalle
L’exposition propose une rétrospective des 20 dernières années de l’artiste disparue en 2002. Elle avait 71 ans. Plus de 200 oeuvres sont présentées au public : peintures, sculptures, maquettes, meubles, dessins, vidéos, écrits… Celle qui était connue pour “les nanas”, ces sculptures géantes de femmes exposées dans le monde entier, était une artiste autodidacte et engagée. Une figure majeure de l’art contemporain du XXe siècle.
En dépassant les 100 000 visiteurs, cette exposition rejoint les grands succès de l’établissement comme “Picasso et l’exil. Une histoire de l’art espagnol en résistance”. Elle est ouverte au public jusqu’au 5 mars 2023 au musée des Abattoirs de Toulouse.