D'après la police, 2800 manifestants ont défilé à Toulouse pour la fête du travail. Les autres rendez-vous sociaux du mois de mai expliquent sans doute cette fréquentation modeste.
A Toulouse, selon la police, seulement 2800 manifestants défilent pour la traditionnelle manifestation de la fête du travail du 1er mai. Un rassemblement pourtant unitaire à la différence de la plupart des villes de France dont Paris. Le 1er mai est une "journée des travailleurs" qui donne lieu à des manifestations dans le monde entier mais qui peine à rassembler les foules cette année en France.
La CGT et FO défilent contre la politique du gouvernement Valls tandis que la CFDT et l'Unsa se rassemblent sous le signe de l'Europe. Après cinq années de défilés unitaires sous l'ère Sarkozy, de 2008 à 2012, la CGT et la CFDT avaient déjà célébré la Fête du Travail chacune de leur côté l'année dernière.
La faible mobilisation peut s'expliquer par les vacances scolaires en Midi-Pyrénées et un autre appel au défilé le 15 mai lors de la journée d'action des fonctionnaires, pour protester contre l'austérité et le gel du point d'indice jusqu'en 2017. La météo défavorable a sans doute également dissuadé quelques manifestants.
Le 1er mai en midi-Pyrénées
Des rassemblements étaient organisés dans tous les départements de Midi-Pyrénées, pas tous unitaire comme à ToulouseDans le Tarn à Carmaux
1er mai à #carmaux "aujourd'hui la place Jean #Jaurès n'est pas privatisée" #CGT #Hollande pic.twitter.com/o4OpPTFtmQ
— VitaLaStar (@vitalastar) May 1, 2014
A Decazeville dans l'Aveyron
200 personnes à Decazeville pour le rassemblement 1 mai 2014. Pour un véritable progres social. CGT FSU Solidaire pic.twitter.com/RyxM0L7SVA
— mazet pascal (@PascalMazet) 1 Mai 2014