L’équipementier aéronautique toulousain Latécoère a publié ses chiffres pour le premier trimestre 2020. L’entreprise enregistre une perte nette de 94 millions d’euros. La crise sanitaire a fortement impacté l’activité du groupe présent en France et dans le monde.
Il fallait s’y attendre. Le secteur de l’aéronautique est secoué par la crise sanitaire. Le conseil d’administration du groupe Latécoère a décidé de rendre public ses comptes pour le premier semestre 2020. Les pertes sont de 94 millions d’euros contre 5,9 millions au premier semestre 2019.
Philip Swash, Directeur Général du Groupe, a déclaré: "La crise de la Covid-19 a conduit un certain nombre de nos principaux clients à réduire la production d'avions, ce qui a freiné les tendances de croissance du chiffre d'affaires ". Et de poursuivre "Nous prévoyons des taux de production inférieurs à la normale pour le reste de l'année, ce qui aura un impact négatif sur nos revenus pour l'ensemble de l'année 2020 ".
Latécoère publie ses résultats du premier semestre 2020 https://t.co/sbNR1GBffU pic.twitter.com/QGBxy0BUpE
— BW_France (@BW_French) September 17, 2020
Un plan d'adaptation
Afin d’atténuer les effets de la crise de la Covid-19, Latécoère a notamment réduit de 35 % ses effectifs à l'étranger en 2020. En 2019 le groupe employait 5200 personnes à travers le monde dont 1700 en France.Les programmes d'achat ont également été revus à la baisse, avec des réductions de 40 % sur les dépenses de matières premières, de fournitures et de sous-traitance. Les dépenses d'investissement ont été réduites de 60 %.
Pas d'amélioration en vue
Latécoère ne prévoit pas d'amélioration des conditions du marché au cours du second semestre 2020. En conséquence, le Groupe s'attend à ce que le chiffre d'affaires de l'exercice 2020 diminue d'environ 40 % par rapport à celui de l'exercice 2019.
Philip Swash, le Directeur Général du groupe, espère retrouver un nouvel élan : "Pendant cette période difficile, nous avons mis en place dans toutes nos implantations des mesures sanitaires étendues pour protéger la santé de nos employés. Nous avons également fait tout notre possible pour rester en permanence au plus proche de nos clients et avons la conviction d'être bien positionnés pour retrouver rapidement l'élan positif que nous connaissions avant le début de la crise de la Covid-19".
Latécoère ne prévoit pas de publier son chiffre d'affaires au troisième trimestre.