Depuis 1988, le 1er décembre est une journée spéciale. C'est l'occasion de montrer que la mobilisation continue pour combattre le virus du sida sur tous les fronts. A Toulouse, plusieurs événement sont programmés aujourd'hui.
Depuis 1988, l'Organisation Mondiale de la Santé a instauré une journée mondiale de lutte contre le virus du SIDA, fixée au 1er décembre. Des événements sont prévus à Toulouse.
Un village d’associations pour informer, prévenir et sensibiliser
De nombreuses associations sont présentes toute la journée, de 10h à 18h, face à la sortie du métro Jean Jaurès : Aides, Grisélidis, Act-Up Sud-Ouest, l'ENIPSE (Equipe Nationale d'Intervention en Prévention et Santé pour les Entreprises), le Planning Familial, le Refuge, Jules & Julies, Arc-En-Ciel, SOS Homophobie, Bi-Visible, l'ACEMT (étudiant-e-s en médecine) et l'AEPT (étudiant-e-s en pharmacie).
Le but de cette journée est simple : information, prévention et sensibilisation.
Retrouvez un extrait de l'interview de Corinne Lakhdari, président de l'association AJMS 31, ce vendredi matin au micro de France Bleu Toulouse :
Rassemblement prévu
A l'appel de l'association Act-Up Sud Ouest, une manifestation est prévue ce vendredi soir à 19h, en face du métro Jean Jaurès.
Aujourd’hui, 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
Quelques chiffres en Occitanie
D'après l'ANSP/Santé Publique France, chaque année en Occitanie :- environ 440 000 personnes participent à un dépistage du VIH
- parmi elles, environ 400 découvrent leur séropositivité
- acuellement, près de 10 000 personnes vivant avec le VIH sont prises en charge dans la région