Toulouse : mobilisation pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA

Depuis 1988, le 1er décembre est une journée spéciale. C'est l'occasion de montrer que la mobilisation continue pour combattre le virus du sida sur tous les fronts. A Toulouse, plusieurs événement sont programmés aujourd'hui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 1988, l'Organisation Mondiale de la Santé a instauré une journée mondiale de lutte contre le virus du SIDA, fixée au 1er décembre. Des événements sont prévus à Toulouse.
 

Un village d’associations pour informer, prévenir et sensibiliser


De nombreuses associations sont présentes toute la journée, de 10h à 18h, face à la sortie du métro Jean Jaurès : Aides, Grisélidis, Act-Up Sud-Ouest, l'ENIPSE (Equipe Nationale d'Intervention en Prévention et Santé pour les Entreprises), le Planning Familial, le Refuge, Jules & Julies, Arc-En-Ciel, SOS Homophobie, Bi-Visible, l'ACEMT (étudiant-e-s en médecine) et l'AEPT (étudiant-e-s en pharmacie).

Le but de cette journée est simple : information, prévention et sensibilisation.

Retrouvez un extrait de l'interview de Corinne Lakhdari, président de l'association AJMS 31, ce vendredi matin au micro de France Bleu Toulouse

 

Rassemblement prévu 


A l'appel de l'association Act-Up Sud Ouest, une manifestation est prévue ce vendredi soir à 19h, en face du métro Jean Jaurès. 

Aujourd’hui, 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

Quelques chiffres en Occitanie
D'après l'ANSP/Santé Publique France, chaque année en Occitanie :

  • environ 440 000 personnes participent à un dépistage du VIH
  • parmi elles, environ 400 découvrent leur séropositivité 
  • acuellement, près de 10 000 personnes vivant avec le VIH sont prises en charge dans la région
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité