Toulouse : onze lieux culturels en grève ce lundi

Onze théâtres, cinémas et lieux culturels sont en grève ce lundi pour protester contre l'accord interprofessionnel du 22 mars 2014. Ils dénoncent l'absence totale de prise en compte des propositions élaborées depuis des années par le comité de suivi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les théâtres toulousains avaient déjà fait grève le 11 juin dernier. Ils ont décidé à l'unanimité de reconduire le mouvement ce lundi 16 juin. Il s'agit du Théâtre du Grand Rond, du Théâtre Le Hangar, du Théâtre du Chien blanc, du Théâtre du Pont-Neuf, de la Cave Poésie, du Théâtre du Pavé et du Théâtre du Fil à Plomb.

La salle de concerts Le Bijou, les cinémas Utopia de Toulouse et Tournefeuille, ainsi que le collectif Mix'Art Myrys ont annoncé leur intention de s'associer au mouvement : ils sont donc également en grève lundi 16 juin.

Toutes ces structures dénoncent "l'absence totale de prise en compte des propositions travaillées depuis des années par le comité de suivi". Un comité qui réunit l'ensemble de la profession (syndicats de salariés, syndicats d'employeurs, coordination des intermittents et des précaires et collectifs), ainsi que des universitaires et des élus. 

Le mouvement se durcit

Les intermittents du spectacle se préparent à une nouvelle journée de colère avec grèves et manifestation lundi pour obtenir du gouvernement qu'il ne donne pas son feu vert aux nouvelles règles durcissant le régime d'assurance-chômage. Artistes, ouvriers et techniciens du spectacle ont rendez-vous sous les fenêtres du ministère de la Culture à Paris pour un grand rassemblement prévu à 14H30. La CGT, fer de lance du combat des intermittents côté syndical, appelle à amplifier les arrêts de travail tout au long de la journée.

Le gouvernement ne cède pas

"Le gouvernement donnera évidemment son agrément à l'ensemble de la réforme pour apporter davantage de sécurité à l'ensemble des chômeurs", mais des "avancées sont possibles", a estimé dimanche le ministre du Budget Michel Sapin. Sa consoeur de la Culture, Aurélie Filippetti a, elle, appelé les partenaires sociaux à prendre leurs "responsabilités" et souhaité "remettre tout le monde autour de la table".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information