Toulouse : des parents d'élèves bloquent l'école Didier Daurat dans le quartier de la Reynerie

L'école Didier Daurat est classée en "ZEP +" (zone d'éducation prioritaire). Pourtant, une semaine après la rentrée, l'institutrice et les 12 élèves de CE2 ont appris que leur classe était fermée. Le mouvement de protestation des parents a pris de l'ampleur lundi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement de protestation des parents d'élèves de l'école Didier Daurat a pris de l'ampleur, ce lundi matin 16 septembre.
Depuis la semaine précédente, ils ont appris que l'inspection académique avait décidé la fermeture pure et simple d'une classe de CE 2.
L'institutrice, qui avait retrouvé à cette rentrée une bonne partie de ses élèves de CE 1 l'année précédente, a été tout bonnement mutée dans un autre établissement.
C'est la 3ème fermeture de classe en 3 ans, dans cette école qui est passée de 140 à 122 élèves à cette rentrée.

Fermeture sans préavis

Cette classe de CE2 "allégée" ne comptait que 12 élèves, mais certains sont handicapés, et le classement en "ZEP +" validait ce traitement particulier.
 
La grille de l'école est restée fermée ce lundi matin. © Christophe Neidhardt / FTV

Cependant, une semaine après la rentrée, l'inspection académique a annoncé la fermeture de cette classe sans autre forme de procès, prenant de court parents et enseignants, choqués de n'avoir pas été avertis en amont - par exemple en juin dernier.
La solution proposée : répartir les élèves, par demi-douzaines, dans 2 classes de CM1, ne satisfait personne.

D'occupation en blocage

Du coup les parents d'élèves ont lancé une action de protestation, mercredi dernier, en occupant cette salle de classe désormais vide, et en se relayant chaque matin.
 
Les parents d'élèves affichent les motifs de leur mouvement de grogne. © Christophe Neidhardt / FTV

Cette action est montée d'un nouveau degré ce lundi 16 septembre : c'est carrément le blocage de l'entrée de l'école qui a été décidé et mis en place par les parents d'élèves les plus mobilisés.
Ils ont perturbé symboliquement le fonctionnement de l'ensemble des classes de l'établissement pendant environ 1h et demie.
Les cours ont ensuite pu reprendre normalement en milieu de matinée.
Le mouvement de grogne n'est pas terminé pour autant : pour ses leaders, il s'agissait d'un coup de semonce, pour faire prendre conscience à l'inspection académique qu'ils considèrent que le problème n'est pas réglé. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder