Le démantèlement du camp de Ginestous a commencé vendredi et devrait se poursuivre en début de semaine prochaine, pour être remplacé à terme par un golf. Il existe depuis 1951.
Le camp de Ginestous existe depuis 1951. Son démantèlement a commencé vendredi, et cette semaine, 400 personnes vont devoir le quitter : des gens du voyage, des roms d’origine Roumaine et Bulgare et une communauté d’Albanais et de ressortissants des pays de l’Est hors espace Schengen.
Ce démantèlement intervient alors que la mairie de Toulouse insiste sur le fait qu'une solution de relogement est proposée.
France 3 Occitanie s’est replongé dans les archives de ce camp historique pour lister les différents événements majeurs qui ont ponctué ces trente dernières années. Des reportages de 1991 à aujourd'hui - dimanche 9 juillet - où les derniers préparatifs battent leur plein avant le départ.
Avril 1991 : meurtre dans le camp
Un homme, armé d’un revolver, s’est mis à tirer sur une caravane. Bilan : un mort. Une jeune femme, alors allongée sur son lit, est aussi touchée par des balles. Les enquêteurs avancent la piste d’un règlement de compte entre deux familles.Avril 1992 : visite de sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle est allée à la rencontre des habitants du camp de Ginestous. Elle s’est insurgée contre le manque d’équipements sanitaires du lieu, lorsque les habitants lui ont expliqué qu’ils n’avaient ni douche, ni toilettes.Juillet 1998 : incendies à répétition
Pendant plus d’un mois, les pompiers sont intervenus plus d’une dizaine de fois pour des feux déclenchés à répétition. Selon les habitants, l’accumulation d’ordures en excède certains qui n’hésitent pas à embraser les pneus et les détritus, jusqu’à mettre en danger les occupants.Juin 2000 : le camp inondé
La crue a totalement envahi le camp de Ginestous, plongé sous 1 mètre d’eau. Plus de 200 personnes ont quitté le camp. Le camp de Ginestous, installé sur une zone inondable, a été déserté par de nombreuses familles au lendemain du drame. De nombreux animaux sont morts noyés.
Juillet 2017 : derniers préparatifs avant le démantèlement complet du camp
Le démantèlement a déjà commencé et il reste encore 350 personnes à reloger. La plupart des habitants sont heureux de partir, car les conditions de vie sont très difficiles. Luc Truffert et Eric Foissac ont rencontré les derniers occupants qui préparent leurs cartons.