Le Coronavirus aura fait du dégat chez Airbus. A Toulouse, le géant de l'aéronautique voit ses livraisons d'avions s'effronder sur les 6 premiers mois de 2020. Ces 2 derniers mois, Airbus n'enregistre aucune commande.
Airbus a livré 196 avions sur les six premiers mois de l'année, soit moitié moins qu'au premier semestre 2019, sous l'effet de l'épidémie due au coronavirus et de son impact sur le secteur aérien, annonce l'avionneur européen.
Airbus n'a par ailleurs enregistré aucune nouvelle commande pour le deuxième mois consécutif.
Avec 36 avions livrés, le mois de juin a cependant été marqué par une progression du nombre d'avions livrés aux clients, après 24 en mai et 14 en avril, note-t-il dans un communiqué.
Au premier semestre 2019, Airbus avait livré 389 appareils.
Les livraisons sont un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique, principalement parce que les clients paient la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions. Ce nombre limité de livraisons est dû à la fermeture des frontières qui empêchentles clients de venir prendre possession de leur appareil et aux demandes de reports de livraison de la part de compagnies financièrement exsangues. Le niveau de trafic aérien de 2019 ne devrait pas être retrouvé avant 2023, s'accordentà dire les spécialistes du secteur.
Sur le semestre, l'avionneur a enregistré un total de 298 commandes nettes, toutes signées avant la fin avril. Soit près d'un quart de moins par rapport au premier semestre 2019 (389 appareils commandés). Au 30 juin, le carnet de commandes de l'avionneur était de 7.584 appareils, dont
6.168 de la famille de monocouloirs A320 (A319, A320 et A321).
Pour faire face à la crise, l'avionneur, qui a baissé ses cadences de production de 40% par rapport à leur niveau prévu avant-crise, a annoncé le 30 juin qu'il entendait supprimer 15.000 postes dans le monde, dont 5.000 en France. Plusieurs milliers de salariés ont manifesté mercredi au siège du groupe dans la périphérie de Toulouse contre ces suppressions annoncées, craignant des "licenciements secs" qui seraient une première dans l'histoire de l'avionneur. Une autre manifestation est prévue ce jeudi à l'appel de la CGT entre le siège d'Airbus et l'aéroportde Toulouse Blagnac.As of end June 2020 our total net orders for the year stood at 298 aircraft. Last month also marked the delivery of 36 jets including a series of firsts as China Express and @VivaAerobus became respectively #A320neo & #A321neo operators - congrats to them! https://t.co/Dq6k5tdNRX https://t.co/OoZSKWR8Ca pic.twitter.com/VBcN2RvBfI
— Airbus (@Airbus) July 8, 2020