Dans un contexte français tendu, les mosquées de l'Hexagone ouvrent leurs portes au public ce week-end. C'est le cas de la grande mosquée As-Salam de Toulouse qui accueille chaque semaine entre 1 500 et 2 000 fidèles.
Non, les mosquées ne sont pas des lieux secrets, cachés, et interdits aux non-musulmans...
C'est en substance le message que souhaite délivrer le Conseil français du culte musulman.
Partout en France, ce week-end, des mosquées vont donc ouvrir leurs portes au grand public. La grande mosquée As-Salam de Toulouse en fait partie qui accueillera tous ceux qui le souhaitent, le dimanche 10 janvier. Les visiteurs pourront même assister à deux des cinq prières quotidiennes.
Abdellatif Mellouki, vice-président du Conseil régional du culte musulman en Midi-Pyrénées explique qu'il s'agit de faire connaître cet univers , "loin des fantasmes et préjugés".
La mosquée As-Salam, située impasse de Londres dans le quartier du Mirail, est un ancien château racheté par l'association musulmane de Toulouse dans les années 80. Elle accueille chaque semaine entre 1 500 et 2 000 croyants. C'est l'un des plus importants lieux de culte musulman de l'agglomération toulousaine. Les portes ouvertes en Midi-Pyrénées
En Midi-Pyrénées, les mosquées d'Albi, Gaillac et Castres sont également ouvertes au public ce week-end.