Avec des températures autour de 40°C, beaucoup de sportifs jettent l'éponge. Mais pour certains, aguerris ou non, c'est un besoin impérieux. La plupart d'entre eux prend des précautions. Mais pourquoi doit-on faire attention ?
Insolation, déshydratation sévère, accident cardiovasculaire voire coma... Faire du sport en période de fortes chaleurs peut avoir des conséquences sur votre état de santé.
La ministre des sports, Roxana Maracimeanu, a d'ailleurs lancé un appel en expliquant fin juin lors de l'épisode caniculaire, que ce n'était tout simplement "pas le moment de faire d’activité physique".
Vigilance à plus de 30°
Mais beaucoup de sportifs ont du mal à se raisonner et préfèrent maintenir un entraînement, même allégé. Pourquoi doivent-ils prendre des précautions ? Parce que le risque cardiovaculaire augmente au-dessus de 30°. Le Dr Céline Hamid, médecin généraliste à Cornebarrieu, en explique les raisons :
"Le coeur doit adapter la température de notre corps à la température extérieure donc il fait un effort supplémentaire. Il oxygène aussi tout le reste de nos organes et nos poumons. Résultat : il doit fournir un triple effort. Il faut donc faire attention".
Quelques conseils pour les obstinés
Comment se protéger des dangers sous haute température ?
- choisir les heures les moins chaudes
- se protéger du soleil
- s'hydrater régulièrement
En vidéo, le reportage de Serge Djian et Frédéric Desse