Toulouse : pourquoi faut-il éviter de faire du sport en période de fortes chaleurs ?

Avec des températures autour de 40°C, beaucoup de sportifs jettent l'éponge. Mais pour certains, aguerris ou non, c'est un besoin impérieux. La plupart d'entre eux prend des précautions. Mais pourquoi doit-on faire attention ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Insolation, déshydratation sévère, accident cardiovasculaire voire coma... Faire du sport en période de fortes chaleurs peut avoir des conséquences sur votre état de santé.

La ministre des sports, Roxana Maracimeanu, a d'ailleurs lancé un appel en expliquant fin juin lors de l'épisode caniculaire, que ce n'était tout simplement "pas le moment de faire d’activité physique".
 

Vigilance à plus de 30°


Mais beaucoup de sportifs ont du mal à se raisonner et préfèrent maintenir un entraînement, même allégé. Pourquoi doivent-ils prendre des précautions ? Parce que le risque cardiovaculaire augmente au-dessus de 30°. Le Dr Céline Hamid, médecin généraliste à Cornebarrieu, en explique les raisons : 

"Le coeur doit adapter la température de notre corps à la température extérieure donc il fait un effort supplémentaire. Il oxygène aussi tout le reste de nos organes et nos poumons. Résultat : il doit fournir un triple effort. Il faut donc faire attention".
 

Quelques conseils pour les obstinés


Comment se protéger des dangers sous haute température ?
  • choisir les heures les moins chaudes
  • se protéger du soleil
  • s'hydrater régulièrement
Autres précautions ou idées pour éviter la surchauffe : programmer des séquences moins intenses, écouter son corps et ne pas outrepasser ses limites, porter des vêtements clairs et légers, préférez des sports d'eau...

En vidéo, le reportage de Serge Djian et Frédéric Desse
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder