Toulouse : le Quai des savoirs ou le partage de la culture scientifique

Le Quai des savoirs a élu domicile dans l'ancienne faculté des sciences de Toulouse. / © France 3
Le Quai des savoirs a élu domicile dans l'ancienne faculté des sciences de Toulouse. / © France 3

A Toulouse, le Quai des savoirs a ouvert ses portes dans l'ancienne faculté des sciences de la ville, en février dernier. Pas moins de 45 000 personnes en ont déjà franchi les portes...

Par Marie Martin

Toulouse est une ville scientifique, ses universités en sont la preuve, et la ville rose ne manque pas de lieux "culturels" pour en attester. 
Il y a la Cité de l'Espace, le Museum d'Histoire naturelle et désormais... Le Quai des savoirs.

Ouvert en février 2016, dans les locaux rénovés de l'ancienne faculté des sciences de Toulouse, ce lieu de partage de la culture scientique est un espace où se croisent chercheurs, ingénieurs, entreprises, associations, artistes et animateurs. Le tout au nom d'une science participative. 

Dès le plus jeune âge (le mercredi, la moyenne d'âge ne dépasse guère huit ans), on vient au Quai pour découvrir les dernières avancées technologiques, les métiers de l'industrie et comprendre l'avenir.

Des expositions temporaires y sont organisées et l'influence du Quai s'étend aux 37 communes de Toulouse Métropole au moyen d'ateliers mobiles, d'expositions itinérantes et de cafés-débats.

Depuis l'ouverture, 45 000 visiteurs ont déjà franchi les portes du Quai des savoirs. L'objectif est d'y attirer aussi des touristes. 

Voir ici le reportage de Juliette Meurin et Jean-Luc Pigneux, de France 3 Midi-Pyrénées : 

Toulouse : bon démarrage du Quai des savoirs
A Toulouse, le Quai des savoirs, nouveau lieu de culture scientifique, a ouvert ses portes en février 2016.  - Juliette Meurin et Jean-Luc Pigneux

 

A lire aussi

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus