A Toulouse, des centaines de profs grévistes rendent finalement leurs copies du bac au rectorat

Après avoir retenu des centaines de copies du bac, des correcteurs de l'académie de Toulouse les ont finalement rendu ce 6 juillet au rectorat. La veille des résultats, ils avaient reçu une mise en demeure de la rectrice les menaçant de sanction.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partis du palais de justice de Toulouse à pied, près de 200 professeurs dont 97 correcteurs, se sont rendus ce vendredi après-midi devant le rectorat pour rendre les copies du bac (corrigées) qu'ils retenaient depuis plusieurs jours en signe de protestation.
 

Une mise en demeure de la rectrice


''On est amer. Il n'y a eu aucune avancée de la part du Ministre'' déclare Marie-Cécile Peria du syndicat SNES FSU. La veille, ces professeurs avaient reçu une mise en demeure de la rectrice leur demandant de rendre leur copie au plus tard lundi prochain 10 heures.
Les correcteurs grévistes ont donc ''anticipé" le retour de ces copies.

Un mouvement inédit qui a eu comme conséquence la publication de résultats partiels. Selon le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, seul 1% des candidats seraient touchés par ce mouvement de grève. Concernant le nombre de copies encore retenues, "le chiffre bouge tout le temps": le ministère l'estimait vendredi midi entre 35.000 et 40.000 sur un total de 4 millions de copies.

Quelle conséquence pour le rattrapage ?

Il ne devrait pas y avoir de difficulté pour les candidats inscrits au repech. Selon Marie-Cécile Peria : ''les correcteurs se rendront bien dans les centres d'examen lundi pour faire passer les oraux de rattrapage. De toute façon, ce mouvement de protestation n'est pas dirigé contre les candidats".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder