• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Toulouse, des centaines de profs grévistes rendent finalement leurs copies du bac au rectorat

Les professeurs correcteurs étaient 200 devant le rectorat. / © S.Compa/Francetv
Les professeurs correcteurs étaient 200 devant le rectorat. / © S.Compa/Francetv

Après avoir retenu des centaines de copies du bac, des correcteurs de l'académie de Toulouse les ont finalement rendu ce 6 juillet au rectorat. La veille des résultats, ils avaient reçu une mise en demeure de la rectrice les menaçant de sanction.  

Par J.V

Partis du palais de justice de Toulouse à pied, près de 200 professeurs dont 97 correcteurs, se sont rendus ce vendredi après-midi devant le rectorat pour rendre les copies du bac (corrigées) qu'ils retenaient depuis plusieurs jours en signe de protestation.
 

Une mise en demeure de la rectrice


''On est amer. Il n'y a eu aucune avancée de la part du Ministre'' déclare Marie-Cécile Peria du syndicat SNES FSU. La veille, ces professeurs avaient reçu une mise en demeure de la rectrice leur demandant de rendre leur copie au plus tard lundi prochain 10 heures.
Les correcteurs grévistes ont donc ''anticipé" le retour de ces copies.

Un mouvement inédit qui a eu comme conséquence la publication de résultats partiels. Selon le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, seul 1% des candidats seraient touchés par ce mouvement de grève. Concernant le nombre de copies encore retenues, "le chiffre bouge tout le temps": le ministère l'estimait vendredi midi entre 35.000 et 40.000 sur un total de 4 millions de copies.

Quelle conséquence pour le rattrapage ?

Il ne devrait pas y avoir de difficulté pour les candidats inscrits au repech. Selon Marie-Cécile Peria : ''les correcteurs se rendront bien dans les centres d'examen lundi pour faire passer les oraux de rattrapage. De toute façon, ce mouvement de protestation n'est pas dirigé contre les candidats".

A lire aussi

Sur le même sujet

Un rassemblement à Perpignan pour demander

Les + Lus