A Toulouse, un réseau de proxénètes albanais démantelé : 8 personnes incarcérées

Le 3 juin, le SRPJ de Toulouse interpellait 9 personnes, 6 hommes et 3 femmes d'origine albanaise. Soupçonnés d'appartenir à un réseau de proxénètes très violents, ils ont été mis en examen pour "proxénétisme aggravé et traite des êtres humains".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 8 mois d'investigation par le groupe de repression du proxénétisme de la police judiciaire, la brigade de Recherche et d'Intervention de la Police Judiciaire de Toulouse (SRPJ) a mis la main sur un réseau de proxénètes albanais, bien implanté sur la région.

9 personnes, 6 hommes et 3 femmes ont été interpellés ce lundi à Toulouse (Haute-Garonne) et à Auch (Gers).
8 d'entre elles ont été placées en détention provisoire et une autre placée sous contrôle judiciaire.
Ils étaient à la tête d'un réseau structuré de prostitution qui officiait notamment avenue des Etats-Unis à Toulouse et exploitait une quinzaines de jeunes filles. 

Selon José Mariet, Directeur du SRPJ de Toulouse, ce réseau était particulièrement brutal envers les filles "récalcitrantes" qui subissaient des violences physiques pour qu'elles acceptent de rentrer dans le rang.
La plupart des proxénètes et des filles qu'ils prostituaient sont issus du même quartier de Tirana (Albanie) et ont parfois un lien de parenté ou même de filiation.
Un lien de subordination, qui permet aux proxénètes d'exercer une pression efficace sur la famille restée au pays.

Christophe Neidardt et Olivier Denoun ont assisté à la conférence de presse organisée par le Procureur de la République de Toulouse :

A Toulouse et Auch, ce sont les lieutenants de l'ancien réseau qui auraient pris le contrôle des affaires.

Ces individus seraient une survivance de l'ancienne organisation de proxénètes roms albanais opérant sur la même avenue toulousaine, qui battaient les prostituées et les brûlaient avec des cigarettes. 

Ce réseau avait été démantelé par le SRPJ en 2018 et les malfaiteurs avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Bordeaux, pour "traite d'êtres humains", proxénétisme aggravé", "blanchiment aggravé" et/ou "association de malfaiteurs" à des peines de prison allant de 30 mois à 4 ans.


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder