Les champions d'Europe en titre y auront cru jusqu'au bout mais ils doivent repartir vaincus de Toulouse 13 à 12. Un match âprement disputé jusqu'à la dernière minutes avec une magnifique remontée des Toulousains et la blessure de Picamoles à la 10eme minute..
Le Stade Toulousain a obtenu un court mais précieux succès devant Toulon (13-12) lors de la 10e journée de Top 14. Une victoire laborieuse pour les hommes de Novès qui se se sont heurtés à la densité défensive des Varois qui auraient pu refaire basculer le match en leur faveur dans les dernières minutes, sans trois échecs inhabituels de Jonny Wilkinson. Ce petit point d'avance suffit toutefois aux Toulousains pour prendre la tête du championnat.
Picamoles blessé
Le troisième ligne du Stade Toulousain Louis Picamoles est sorti dès la 10e minute, touché à une hanche, à la veille d'un rassemblement du XV de France. Remplacé par Gillian Galan, Louis Picamoles, grimaçant et boitant, s'est vu poser une poche de glace sur la hanche gauche. Il avait été blessé au même endroit lors du test-match face à la Nouvelle-Zélande à Christchurch, le 15 juin dernier (défaite 30-0) et souffre depuis de douleurs récurrentes qui le tiennent ponctuellement écarté des terrains. Il avait ainsi déjà dû déclarer forfait pour un précédent stage du XV de France fin septembre.
Titularisé face à Toulon pour la première fois depuis le 8 septembre dernier à Montpellier (défaite 25-0), le troisième ligne international (27 ans, 38 sélections) doit honorer une convocation à un deuxième stage du XV de France à partir de dimanche soir et jusqu'à mercredi prochain. L'équipe de France affrontera le 9 novembre les All Blacks au Stade de France en ouverture de sa tournée d'automne.