Le sapin choisi cette année pour décorer la ville suscite une vague d'indignation. L'arbre géant est constitué de 385 petits sapins. Un choix assumé par la municipalité mais vivement critiqué sur les réseaux sociaux.
C'est la nouveauté de ce Noël 2019 dans la ville Rose et la municipalité le présentait comme la décoration écolo du moment. Visiblement, le message n'a pas été compris par tout le monde. Depuis son installation sur les Ramblas allées Jean Jaurès, le sapin géant fait parler de lui.
Une structure métallique recouverte de 385 petits sapins
Ce ''super'' sapin en métal d'une hauteur de 20 mètres est constitué de 385 petits sapins d’1,80 m chacun et issus de culture. Dès son installation, l'arbre a suscité beaucoup de questions et d'indignation.Aujourd'hui, 20 novembre c'est la "Journée de l'arbre à Toulouse".
— Matthieu Poumarède (@M_Pmrd) November 20, 2019
Pour la "fêter", on n'a rien trouvé de mieux que d'abattre 400 sapins pour les installer sur une structure métallique en forme d'arbre.
Curieux. https://t.co/BTyIHU0K3I
Oui le sapin pour @jlmoudenc et sa réélection j’espère ! massacrer 400 sapins et faire à une prise de conscience pseudo ecolo c’est ni plus ni moins que du foutage de gueule!!! pic.twitter.com/vmYschdTeW
— Kiricus (@palanquelle) November 20, 2019
En quelques jours, la structure a alimenté le débat politique. Les adversaires de Jean-Luc Moudenc ne se sont pas faits prier pour réagir.
#ArchipelCitoyen #Toulouse2020
— Archipel Citoyen(@archipelTM) November 20, 2019
???Produire 400 sapins, les couper, les transporter et les installer pendant 8 semaines sur une armature métallique. Sans doute l'idée la plus saugrenue de l'année et la plus irresponsable en terme de #transition #écologique ??? https://t.co/pM7P2SdX0x
"Jean-Luc et les 385 petits sapins issus d'une culture". Un conte de noël écologique offert par les services com de la Mairie de Toulouse. C'est beau ! .https://t.co/Q0LghzMAAE
— Régis Godec (@RegisGodec) November 20, 2019
Pourtant, le choix d’un sapin mi-métallique mi-naturel n’a pas été fait au hasard. A la mairie, on explique que l'on a préféré 385 sapins cultivés pour Noël plutôt qu'un sapin vieux de 80 ans. Certains élus de la majorité ont souhaité répondre aux nombreuses critiques.
bien évidemment que ces sapins sont issus de plantation (et pas de forêts !) gérées durablement comme tous les achats de végétaux de la ville et de tm. Mais à vous suivre il faut interdire les sapins de noel ? Au fait j’ai un rosier chez moi j’ai le droit de couper une rose ?
— Sacha Briand (@sachabriand) November 20, 2019
De mettre des sapins de Noël à Noël? C'est vrai que c'est très original. Vous n'avez jamais acheté de sapins sous votre mandat pour décorer le secteur est?
— Maxime Boyer - page personnelle (@MaximeBoyer31) November 20, 2019