Une entreprise toulousaine vient de mettre sur le marché le premier bagage connecté qui permet de savoir en temps réel où se trouve sa valise.
Ne pas récupérer sa valise à l'aéroport parce qu'elle a été égarée par la compagnie aérienne, l'expérience n'est pas très agréable à vivre. Une start up toulousaine a peut-être trouvé la solution.
Un petit boîtier de la taille d'une barre de chocolat
Cette barre est un tracker qui est glissé dans la valise. Grace à lui, le bagage peut être géolocalisé à tout moment, du moins lorsque l'avion qui le transporte n'est pas en plein ciel.
Pour éviter toute interférence, il se déconnecte après le décollage
Grâce à des capteurs de pression et d'accélération, le traqueur détecte les phases de décollage et d'atterrissage. Il peut même vous notifier la moindre ouverture intempestive. En plein vol , il se déconnecte et se reconnecte automatiquement à l'atterrissage. Une technologie conçue par les ingénieurs d'Axible et qui s'adapte à la sécurité en vol.
Promis à un grand avenir
Pour l'instant, la société toulousaine a développé ce produit pour une grande marque de bagagerie de luxe. Mais le tracker est compatible avec tout type de valise. Axible est aussi en train de mettre au point le même système de géolocalisation pour des chargements plus importants comme les containers de bateau.
Vidéo : le reportage de Julie Valin et Jean-Pierre Duntze