Une nouvelle académie créée à Toulouse, l'Académie internationale de direction d'orchestre lancée par Tugan Sokhiev et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse. Elle aura lieu du 11 au 15 avril 2016.
Une académie pour six élèves par sessionDirigée par Tugan Sokhiev et programmée une à deux fois par an, cette Académie sera le lieu de transmission de la technique de direction d'orchestre auprès de jeunes chefs qui sont à l'orée de leur carrière.
Pour cette première Académie, le nombre de participants sera limité à six candidats.
Le désir de transmettre
Tugan Sokhiev, tout comme Yuri Temirkanov, Valery Gergiev ou encore Semyon Bychkov, a reçu l'enseignement d'Ilya Musin au Conservatoire de Saint-
Pétersbourg. Aujourd'hui, avec son orchestre toulousain, il a à coeur de donner de son temps et de transmettre à son tour cet art de direction d'orchestre.
Tugan Sokhiev sera assisté pour ce premier rendez-vous par Sabrie Bekirova.
Avec ce nouveau projet, porté par Toulouse Métropole, l'Orchestre national du Capitole accentue toujours plus son rayonnement et renforce son rôle de
premier plan pour cultiver le talent des jeunes générations de musiciens.
« Grâce à l'enseignement d'Ilya Musin, Sabrie Bekirova et moi-même avons hérité de la grande école de direction de Saint-Pétersbourg. À notre tour de transmettre ce savoir-faire et cette tradition, et d'aider au développement musical de jeunes chefs. Ce goût, cette nécessité même de la transmission, me semblent d'autant plus importants ici, à Toulouse, ville de tradition et d'excellence qui a toujours eu le souci de la formation de la jeunesse, » a déclaréÀ notre tour de transmettre ce savoir-faire et cette tradition, et d'aider au développement musical de jeunes chefs.
Tugan Sokhiev, directeur musical de l'ONCT
Déroulement de l'Académie :
Du 11 au 15 avril 2016
Master Class avec piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Master Class avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse à la Halle aux Grains de Toulouse
Conditions d'inscription :
Les candidats doivent être nés entre le 1er janvier 1991 et le 31 décembre 1976
Renseignements et demandes d'inscription sur http://onct.toulouse.fr/academie
Une liste des oeuvres imposées sera transmise aux candidats sélectionnés.